Partageons notre passion du sport !

Rio Vero canyoning

Retour à liste

Présentation

C’est le canyon le plus connu et le plus visité des sierra pré Pyrénéennes. Il doit son succès à sa beauté et à sa variété, autant qu’au peu de difficultés qu’il présente et à sa facilité d’accès.
 
 
 
De Lecina au Nord à Alquezar au Sud, il offre au travers de ses cinq gorges, un spectacle sans cesse renouvelé. Parois et falaises creusées et façonnées, grottes et milles forment d’érosion s’y succèdent dans une débauche de lumière et de couleurs. Défilés étroits, méandres, chaos, vasques et biefs composent un parcours surprenant qui, à lui tout seul, vaut la visite à la Sierra de Guara.
Nous traversons les gorges de Lecina, avec ses falaises percées d’alvéoles, ses peintures rupestres, l’ermitage de San Martin et la grotte Lucien Briet ; les oscuros, spectaculaire passage à demi souterrain ; les gorges de las Clusas, parsemées de blocs de pierre avec ses hautes falaises, la Cocineta et la Gran Visera ; puis la gorge de Villacantal, plus aimable avec ses chaos, son grand surplomb, ses paysages magnifiques et son surprenant pont médiéval qui marque la fin de la descente.

  

Un grand merci à Pierre et Marjorie du gîte d'Arcusa pour ces topos de la sierra de guara

 

Détails

toute l'année
Oui
06:00:00
8 000 m ou km
3
1
1
5 l/s
18/20 °C
5
5 m
IGN feuille n° 249 " ALQUEZAR" SGE30-11 (249).
250 m
 
 
Point GPS:  42° 13' 12.46'' N 0° 2' 36.04'' E
 
D’Ainsa, prendre la route d’Arcusa (19km) puis après le croisement de Lecina, au km 13 se garer sur un grand parking sur votre droite. Plusieurs chemins et pistes nous descendent à la rivière en 5 minutes.
 
Retour pédestre (45minutes environ):
 
Du pont romain de Villacantal, prendre soit un sentier rive droite qui nous remonte  à Alquezar (1h de navette voiture). Autre solution, toujours au pont romain de Villacantal, prendre le sentier rive gauche (suivre les panneaux Asque) qui nous remonte en 45 minutes à la barrière de la piste du village d’Asque ou l’on aura préalablement laissé une voiture (navette voiture de 20 minutes).

  

Même si la course reste ludique et facile le parcours n'en est pas moins engagé et il est impossible de s'échapper de certains encaissements. La descente  est en plus assez longue ce qui en fait une course à ne pas sous estimer

 bon dans l’ensemble

Matériel conseillé à emporter :

Comme tous les canyons du Parc de la Sierra de Guara, le Rio Vero est soumis à la réglementation en vigueur : Sont obligatoire pour chaque personne, une combinaison néoprène, un casque.

casque obligatoire, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, Une corde de quelques mètres peut être utile dans le dernier chaos pour rassurer certains. plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente

 

Géolocalisation

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie