Partageons notre passion du sport !

Ravin de la Blache canyoning

Retour à liste

Présentation

Le vallon de la blache se présente comme une descente au cadre enchanteur où l'abondance de l'eau est de mise. La progression y est aisée et toute la première partie jusqu'aux cascades de Costeplane offre une marche en torrent entrecoupée de petite cascades de maximum 12 mètres. Le vallon étant très bien exposé l'entremélement des rayons de soleil et de l'eau offre une ambiance casi tropicale.

 

Même si la descente ne présente pas de difficultés particulières dans la première partie il est conseillé de bien jauger le niveau si l'on s'engage dans le resserrement final qui marque l'accès à la cage au Lion.

C'est dans une atmosphère de vacarme que vous vous engagerez dans cette dernière partie fortement encaissée où une succession de trois cascades se présente à vous.

Il est impératif de ne pas s'engager par trop gros débit dans la dernière cascade, auquel cas il sera préférable de sortir par les passages en via ferrata prévus à cet effet en rive gauche juste avant le dernier rappel.

Cette descente reste courte mais agréable;  pour la rendre plus soutenue je vous conseille de l'associer à la partie basse du vallon de Sauze (son amont).

Détails

du 1 er avril au 1er Novembre.
Non
02:00:00
1 100 m ou km
2
3
1
70 l/s
10/12 °C
26
30 m
230 m

 

 

Point GPS:    44° 26' 43.86'' N   6° 25' 18.82'' E

De Nice prendre la direction d'auron la D 6202 et suivre Auron jusqu'à St Etienne de Tinée prendre alors la direction de Jausiers par le col de Restefond la Bonette.

Arrivez à Jausiers prendre direction Barcelonette, dépasser ce dernier pour continuer en direction du Lauzet-Sur-Ubaye. Arrivez à ce dernier prendre sur votre droite la route qui mène au pont romain, rejoindre le hameau de Costeplane, dépasser le, pour rejoindre une buse, point de départ du vallon de la Blache.

Retour pédestre (30 mntes environ):

Sortir au niveau de la confluence avec l'Ubaye par le passage en via ferrata en rive gauche prévu à cet effet (en aucun il ne faut essayer de sortir en traversant la Blache). Le retour ce fait par un bon chemin qui recoupe le vallon en montant tantôt en R.D. tantôt en R.G. jusqu'au parking de départ.

 

    

Le parcours reste sur sa majeure partie ouvert , seul l'encaissement final peu présenter des difficultés par trop gros débit il est alors fortement conseillé de ne pas s'engager.

La traversée de l'ubaye à la sortie du vallon est formellement interdite.

Très bon dans l’ensemble : amarrage double, scellement.


Matériel conseillé à emporter :

casque obligatoire pour les descente en pleine eau (nombreuses pierres drainées par le courrant), longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 35M. plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie