Partageons notre passion du sport !

Ravin des Enfers canyoning

Retour à liste

Présentation

Le vallon des Enfers représente la course la plus longue de la vallée de l'Ubaye qui vous propulsera dans un décor de montagne isolé où les rappels s'enchaînent de manière soutenue pendant toute la descente.

 

Dès le début les premier rappels se présentent à vous en vous faisant pénétrer dans une faille que l'on ne quittera qu'après une long enchaînement de rappels dans une ambiance grandiose. Par contre la descente ne présente pas de vasque ni de nage, il sera donc préférable de faire cette descente par débit de début de saison pour profiter des nombreuses cascades arrosées qu'offre le ravin des enfers.

La descente peu se scinder en deux parties distinctes l'amont qui est la portion la plus esthétique et encaissée  et l'aval moins continu et encaissé mais toutt aussi jolie et sauvage

Pour ne faire que la partie amont il vous vaudra sortir à l'échappatoire que l'on rejoint en 5 minute de marche en rive gauche après la fin caractéristique de l'encaissement principal de l'amont.

La descente présente un débit extrèmement variable entre le début et fin de saison.

Je vous conseille de faire cette course par  un bon débit pour profiter au mieux des cascades tout au long de la descente mais il faut aussi bien vérifier le niveau de l'Ubaye qu'il faudra traverser pour rejoindre le véhicule aval.

Détails

du 1er avril au 30 Novembre
Oui
04:30:00
3 000 m ou km
2
4
2
15 l/s
05/12 °C
30
35 m
600 m

De Nice prendre la direction d'auron la D 6202 et suivre Auron jusqu'à St Etienne de Tinée prendre alors la direction de Jausiers par le col de Restefond la Bonette.

Arrivez à Jausiers prendre direction Barcelonette, dépasser ce dernier pour continuer en direction du Lauzet-Sur-Ubaye. Arrivez à la Fresquière continuer sur la route pour rejoindre la bifurcation avec la D.127 qui mène au village de Champanastais (la route devient en sens unique sur deux voies) garez votre véhicule navette sur un petit parking.

 

Accès amont:

reprendre la route en direction de la Fresquière pour rejoindre peu avant le hameau une petite route qui monte raide en direction du Chaudon. Passez le parking de l'école d'escalade pour rejoindre la ferme des clos garez-vous sans gêner.

Accès pédestre:

  

Pas d'échappatoire pendant toute la première partie à la fin du resserrement l'on croise après 5 mntes de marche une petite sente en rive gauche qui marque le début de la partie aval et qui est aussi le seul échappatoire évident de la descente.

La partie amont est un long resserrement où il est important de ne pas sous estimer la météo, en effet les crues des enfers sont dantesques et ne laisse aucunes chances.

les enfers est une course qui demande une engagement total sur une longue durée

Très bon dans l’ensemble : amarrage double, scellement.


Matériel conseillé à emporter :

casque obligatoire pour les descente en pleine eau (nombreuses pierres drainées par le courrant), longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 40M. plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • vallon des Enfers  topo canyoning