Partageons notre passion du sport !

Ravin du Sauze canyoning

Retour à liste

Présentation

Une course de grande ampleur qui offre un panorama ouvert et un site ensoleillé qui rend la descente en période estivale très agréable.....

   

Après une bonne marche d'approche de 2H qui vous mènera au départ du vallon de Sauze vous apprécierez un cadre sauvage baigné de soleil.

La descente s'amorce par une succession de petits obstacles entrecoupés de zones de marche, l'équipement est très rudimentaire voir inexistant sur certains obstacles où il vous faudra improviser des relais sur arbres.

la descente est peu difficile et l'engagement s'affirme quand on rencontre la première grande cascade de 35 mètres. Par fort débit il fortement conseillé de faire attention aux chutes nombreuses de petites pierres charrier par le courant, en effet le Sauze déplace beaucoup de limon en permanence.

Après cette descente arrosée de la C. 35 vous rejoindrez rapidement la superbe cascade de 60 mètres qui marque le début de la partie la plus engagée du vallon dès ce moment il ne vous sera plus possible de sortir du canyon et les cascades vont s'enchaîner de manière soutenue avec un débit croissant car alimenté par des résurgences.

Cette partie reste de difficulté moyenne et les rappels ne présentent pas de pièges. Il tout à fait possible de continuer une fois arriver à la route  la descente du vallon de la Blache.

 

 

Détails

du 1er avril au 1er novembre.
Non
04:30:00
2 300 m ou km
1
4
1
50 l/s
12/18 °C
60
60 m
570 m

 

Point GPS:     44° 27' 8.23'' N   6° 26' 21.08'' E

De Nice prendre la direction d'Auron par la D.6202, à la maescla suivre Auron jusqu'à St Etienne de Tinée prendre alors la direction de Jausiers par le col de Restefond la Bonnette.

Arrivez à Jausiers prendre direction Barcelonette, dépasser ce dernier pour continuer en direction du Lauzet-Sur-Ubaye. Arrivez à ce dernier prendre sur votre droite la route qui mène au pont romain, rejoindre le hameau de Costeplane, dépasser le, pour rejoindre une buse, point de départ du vallon de la Blache et parking du départ pédestre du Sauze.

 

Accès pédestre (2 heures environ):

Continuer de monter à pied par la route (car il est impossible de se garez plus haut sans géner les habitants du hameau situé un peu plus haut au départ du chemin d'accès).

Arrivez au bout de la route suivre la piste en terre qui vous amène devant une barrière prendre à gauche de la barrière le chemin marque jaune qui part en direction du vallon de Sauze. Remonter ce dernier jusqu'à traverser le Sauze (point de départ de l'aval du Sauze qu'il est conseillé d'enchaîner avec la Blache.

Si vous désirez faire l'intégrale après avoir traverser le Sauze continuer de monter par le chemin en rive gauche pour arriver après une bonne demi heure à une prairie dominant la vallée, le chemin se perd pour reprendre un peu au dessus de cette prairie continuer à suivre ce chemin pour rejoindre après encore une demi heure de marche un vallon très marqué qui donne accès au vallon de Sauze.  

 

Le parcours reste très ouvert sur la majorité de la descente ce qui permet de pouvoir s'échapper du vallon par endroit.

Le secteur des grandes cascades est plus engagé et ne laisse pas beaucoup d'échappatoires possibles. Le débit est généralement moyen mais le vallon encaisse des crues colossales qui ont recouvert la course de près de 2 mètres d'épaisseur d'alluvions, il reste donc de mise de ne s'engager dans cette course que par temps stable.

Très bon dans l’ensemble pour la partie basse: amarrage double, scellement.

L'amont quant à lui présente plusieurs désescalades et un équipement insuffisant.


Matériel conseillé à emporter :

casque obligatoire pour les descente en pleine eau (nombreuses pierres drainées par le courrant), longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 60M. plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente

Géolocalisation

Vidéos

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie