Partageons notre passion du sport !
Bandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau Altisud

Male Vesse amont canyoning

Retour à liste

Présentation

Male Vesse amont, une course exceptionnelle par son approche son engagement et son développement, l'intégrale nous offre pas moins de 5000 m. de longueur et plus de 1050 m. de dénivelé. les deux parties peuvent se faire de manière distincte mais il serait dommage de sortir à la moitié de la course de plus avant l'oscuros. Je vous conseille donc de faire l'intégrale quand vous vous attaquerez à la partie amont. voir la fiche de male vesse aval.

  

La marche d'approche se scinde en trois parties distinctes:

- un bon chemin progressif monte jusqu'au refuge de l'Estrop 1250m. à 2050m.

- de l'estrop au crêtes de Chabrières une bonne montée bien raide qui nous mène à 2600m.

- et pour finir une interminable dorsale à redescendre pour rejoindre le départ de la grande cascade.

Le tout s'avale dans des temps variant entre 4 et 6 heures selon le niveau de chacun. A cause de ce temps d'approche il est impératif de partir tôt et de s'assurer d'une météo irréprochable compte tenu du fait que les crêtes de Chabières sont une zone à orage qui peuvent débuter très tôt dans la journée.

 

La descente en elle même s'attaque directement par le rappel de la 112m. fracturé à moins 70 mètres par un relais en rive droite. On est plongé dans un immense cirque aux parois abruptes et menaçantes. mais quel spectacle grandiose. LA suite est un enchaînement de rappels plus ou moins grand avec quelques jolies sauts possible selon les années. le deuxième point fort c'est la superbe cascade de 56 mètres qui se jette dans un beau bassin. Dès ce moment la descente s'engage de nouveau avec une succession de cascades dans des resserrement tous aussi esthétiques les uns que les autres. pour rejoindre après trois heures le départ de la partie avale.

Ce départ de la partie aval est facilement reconnaissable par le coin de bois ancestral qui fait office d'amarrage en rive gauche pour passer un petit ressauts. De là il est soit possible de sortir du vallon en rive droit par une pente raide qui rejoint le chemin d'accès aval soit de continuer la descente aval qui offre une succession d'encaissements tous aussi intéressant les uns que les autres.

 

Détails

de juillet à novembre
Non
05:00:00
2 500 m ou km
3
4
2
10 l/s
06/10 °C
112
80 m
550 m

 

Point GPS:    44° 16' 3.11'' N 6° 29' 47.03'' E

De Digne les Bains prendre en direction de la Javie par la D.900 arrivé à ce dernier prendre un route à droite qui remonte la vallée de la Haute Bléone arrivé au Prads suivre la route qui oblique à droite dans le village et juste avant le pont tourner à gauche en direction du lacs des eaux chaude au niveau d'un épingle à gauche suivre la piste qui part tout droit et direction du refuge de l'Estrop et rejoindre son terminus.

 

Accès pédestre (entre 4 et 6 heures):

Du parking prendre la piste qui traverse le lit de sortie de Male Vesse pour rejoindre après un bon moment un chemin qui part sur votre gauche quand la piste traverse la Bléone. prendre ce chemin et ne plus le quitter jusqu'au refuge de l'Estrop. Une fois arrivé au refuge il vous reste encore 450mètres de montagne à gravir par une pente escarpée qui donne accès aux crêtes de Chabrières. repérer rapidement la dorsale et rejoindre un petit passage en ressauts qui donne accès à cette dernière. il faudra encore 45 mntes environ pour rejoindre le départ de la cascade pour cela il vous faut descendre la dorsale jusqu'à un petit mélèze isolé, il faut ensuite prendre à droite pour rejoindre le fond par des pentes herbeuse, le plus dur est fait et il ne vous reste plus qu'à rejoindre le haut de la cascade bien visible.

  

Ce parcours requiert un réel engagement autant physique que mental, en effet dès que l'on pénètres dans le vallon il est impossible de s'échapper facilement du lit du torrent jusqu'à la jonction avec la partie aval. Tout secours seront forcement long, tout changement de météo sera forcement dangereux ce qui fait de ce vallon une descente à ne pas sous estimer.

Bon dans l'ensemble

Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 80M plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche toute l’année 06 à 12 degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie