Partageons notre passion du sport !

Male Vesse aval canyoning

Retour à liste

Présentation

Le vallon de Male Vesse fait parti de ces grandes courses qui doivent s'entreprendre qu'avec la plus grande prudence que ce soit dans grande l'entreprise de la descente intégrale (2 jours avec l'approche) ou seulement dans la partie basse (1 jours)....

  

 

Féerique, magique ou encore envoûtant, voila autant de superlatifs pour décrire l'univers enchanteur du vallon de Male Vesse. Mais toutes belles choses se mérite et cette superbe course aux méandres et couloirs de toutes beautés est gardée par une solide marche d'approche de 2 heures 30 à flan de torrent.

Une fois ces difficultés passées la passerelle du Dédé vous ouvrira les portes de l'oscuros point d'orgue de ce canyon de légende.

La descente en contre partie n'est pas vraiment aquatique et il est impératif de sonder les quelques vasques qui semblent profondes  car elles recèlent souvent des pièges.

La partie aval présente un succession de dix encaissements finement sculptés par le lent travail d'artiste de l'érosion. Vous progresserez dans un décors de haute montagne sauvage est surtout encore préservé, alors soyons respectueux de ces lieux magique.

Tout au long de la descente vous rencontrerez quelques cascades de maximum 24 mètres. La plus grande de toutes vous ouvrira les portes de l'osucros, plongeant dans sa bouche béante avant d'être rejeté de l'autre coté entre deux parois imposantes, c'est sûrement le lieu le plus intense de cette descente.

Détails

de sepetmbre à novembre
Non
03:30:00
2 200 m ou km
2
4
2
15 l/s
06/16 °C
25
25 m
3439/ET Tête de l'Estrop
400 m

 

Point GPS:  44° 15' 24.99'' N 6° 29' 27.71'' E

De Digne les Bains prendre en direction de la Javie par la D.900 arrivé à ce dernier prendre un route à droite qui remonte la vallée de la Haute Bléone arrivé au Prads suivre la route qui oblique à droite dans le village et juste avant le pont tourner à gauche en direction du lacs des eaux chaude au niveau d'un épingle à gauche suivre la piste qui part tout droit et direction du refuge de l'Estrop et rejoindre son terminus.

Accès pédestre (2 heures 30):

Suivre la piste en direction du refuge, rapidement vous traversez le lit du Male Vesse ( point de sortie de la descente) peu après cherchez un chemin mal indiqué qui remonte le vallon en rive gauche. Suivez le jusqu'a ce qu'il se scinde en deux, dès lors il vous faudra suivre celui de gauche qui n'est pas toujours bien marqué, de plus il grimpe vraiment très raide.

Par moment vous rencontrerez des traces de peinture rose ou rouge ces dernières indiquent le bon tracé. Il vous faudra pas moins de deux pour rejoindre la passerelle du Dédé après avoir croisé un passage en main courante très aérien et avoir perdu la trace du chemin plusieurs fois.

Petite astuce, pour retrouver le chemin chaque fois qu'il disparaît il vous suffit de toujours  remonter  la pente et vous le retrouverez un peu plus haut.

Après la passerelle continuer à suivre le chemin pendant 5 mntes pour rejoindre un pierrier qui descend dans le vallon de Male Vesse.

Cette sente de chasseur n'est pas indiquée sur la carte I.G.N. du secteur c'est votre flair qui devra déceler ce chemin.

  

La descente se veut être une entreprise des plus sérieuse dans son intégralité mais cela n'enlève rien au fait que la partie aval recèle autant de piège que l'amont, la monté des eaux est rapide en cas d'orage et ne laisse aucune chance à toutes personnes se trouvant dans le vallon.

La partie aval ne possède pas d'échappatoire, il est néanmoins possible de remonter en rive gauche au chemin d'accès par endroit, mais nous ne les avons pas tester.

Même si cela peu permettre de se mettre à l'abri d'une vague il faut savoir que les passages qui permettent une éventuelle remonté jusqu'au chemins sont rares, d'où l'importance et l'obligation de partir avec une météo stable.

Bon dans l'ensemble

Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 30M, bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche toute l’année 06 à 16 degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie