Partageons notre passion du sport !

Ravin de Bussing médian canyoning

Retour à liste

Présentation

Le vallon de Bussing prend ses sources à près de 3000 m. d'altitude sous les crêtes de Chabrière ce qui en fait une course de haute montagne à ne pas sous estimer.

  

Dans un cadre tourmenté par les soulèvements tectoniques vous vous fraillerez un chemin jusqu'au départ du Bussing médian. Le décors est grandiose et le vallon est enserré par des verticales à faire tourner la tête.

Vous êtes en terre sauvage, au pays de la démesure, au coeur des montagnes où le vallon de Bussing vous entraînera tout au long de son fil à la rencontre d'un encaissement principal très esthétique. Cependant il reste complètement différent de ceux de son voisin le Male Vesse. l'encaissement est entrecoupé de trois cascades austères qui ponctuent le parcours.

La fin de la descente est une marche chaotique dans les blocs jusqu'à un chemin en rive droite que l'on croise après 15 mntes.

Détails

de juin au 1er décembre
Non
03:00:00
1 100 m ou km
1
4
1
10 l/s
06/15 °C
37
40 m
3439/ET tête de l'estrop
300 m

 

Point GPS: 44° 16' 35.91'' N 6° 28' 45.23'' E

De Digne les Bains prendre en direction de la Javie par la D.900 arrivé à ce dernier prendre un route à droite qui remonte la vallée de la Haute Bléone arrivé au Prads suivre la route qui oblique à droite dans le village et juste avant le pont tourner à gauche en direction du lacs des eaux chaude et suivre en direction de Saume Longue traverser le pont qui enjambe le Bussing aval et poursuivre la route pour rejoindre peu avant le Hameau de Saume Longue un pylône électrique sur votre droite d'où part une piste en mauvaise état garez-vous au mieux.

 

accès pédestre (2 heures):

 

La carte ign est conseillée car le chemin n'est pas vraiment traçé.

suivre la piste non carrossable pour dépasser les bergeries du Chastelas la route oblique ensuite sur la gauche en se dirigeant vers une crête; quand vous arrivez à un épingle côte 1608 mètres sur la carte ign quitter la route et remonter la crêtes jusqu'à rejoindre un chemin cairné qui traverse des petites ravines que vous avez longé sur votre gauche.

Le chemin s'élève jusqu'au col en serpentant  pour rejoindre une cabane de berger.

De là il vous faudra évaluer au mieux la descente pour rejoindre le vallon de Bussing obliquer sur la gauche en traversant ravine et pierrier pour rejoindre un éperon rocheux d'où il est possible de descendre par sa droite en posant un rappel sur un arbre que l'on ne découvre qu'au dernier moment.

  

Étant donné le micro climat qui règne dans le Prads de Haute Bléone il est conseillé de s'assurer une météo stable pour toutes descentes dans ce secteur, en effet une précipitation importante serait fatale.

 

Le parcours est de nature engagée et les échappatoires sont casi inexistant, cependant il est possible de sortir en rive gauche par endroit en cas de force majeure.

Bon dans l'ensemble

Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 40M, bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche toute l’année 06 à 15 degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • vallon de Bussing médian  topo canyoning