Partageons notre passion du sport !

Ravin de Chanabaja canyoning

Retour à liste

Présentation

Le vallon de Jaubert ou Chanabaja est une descente sportive gardée par une marche d'approche de 2 heures. Il est probable que le patou que l'on rencontre souvent au parking de départ vous suive tout au long de la marche d'approche mais aussi dans le vallon ( pour nous jusqu'à la dernière C40).

 

Il n'est pas méchant mais noubliez pas de le signaler au berger de la maison situé à coté du parking de départ pour qu'il aille le récupérer. N'essayez pas de le semer de toute façon il vous retrouvera toujours.

Ceci dit la descente commence par une jolie marche dans le lit du torrent où l'on désescalade la plus part des obstacles jusqu'à croiser la première cascade équipée qui donne sur une jolie vasque peu profonde mais néanmoins rafraîchissante. On pourra observer non loin de cet endroit un entrechoquement des plaques rocheuses assez spectaculaire à 120 degré.

  

Le parcours continu et croise le vallon de Sérène en rive gauche qui marque le début des grandes cascades. Ce premier rappel est à prendre avec précaution car il possède un fort frottement qui peu vous empêcher de ravaler votre corde.

Dès ce moment le parcours devient plus soutenu et les obstacles vont s'enchaîner de manière ininterrompue jusqu'à la sortie du vallon. La deuxième grande cascade se présente juste après un rappel intermédiaire le vallon s'encaisse significativement pour bientôt se jeter dans un spectaculaire encaissement final entre des parois de près de 200 mètres.

La dernière grande cascade franchie vous pénétrez dans un couloir où les risques de chutes de pierres sont important. Il vous reste encore quatre cascades à franchir pour rejoindre la confluence avec le jet des eaux point de sortie de la descente.

 

Détails

Du 1er avril au 31 décembre
Non
03:00:00
1 500 m ou km
2
4
2
10 l/s
06/15 °C
37
40 m
3439/ET Tête de l'Estrop
320 m

  

 

point GPS:    44° 13' 50.91'' N   6° 31' 1.18'' E

De Digne les Bains prendre en direction de la Javie par la D.900 arrivé à ce dernier prendre un route à droite qui remonte la vallée de la Haute Bléone arrivé au Prads suivre la route qui oblique à droite dans le village et juste avant le pont suivre la route sur la gauche en direction des eaux chaudes.

Arrivé à un autre pont le traverser pour suivre la D.107 qui mène au hameau de la Flavière en contrebas de ce dernier au niveau d'un épingle à gauche suivre la piste en terre qui part sur la droite en direction des crêtes de la Serre.

Arrivez à la dernière maison respecter le parking obligatoire indiqué par un petit panneau en bois si vous ne voulez pas que ce vallon soit interdit.

Accès pédestre (2 heures):

La carte I.G.N. du secteur est conseillée pour s'orienter à la sortie.

De la maison suivre le chemin Pr jaune qui part sur la droite en remontant en direction des cabanes de Chanabaja. vous rejoindrez ces dernières en environ deux heures de marche. le départ du vallon se fait juste en dessous.

 

Retour pédestre (2 heure 30):

A la confluence avec le Jet des Eaux qui est interdit aux canyonistes il vous tout de même faudra passer la cascade de 20 mètres suivie d'un petit resserrement. A la sortie de ce dernier il vous faudra dénicher un chemin en rive gauche vraiment pas évident qui remonte jusqu'à un vieux sentier qui ramène à la confluence avec le Riou delà il ne vous restera plus cas descendre le lit du Riou en rive droite jusqu'à croiser une cabane en dur de prise d'eau remonter derrière cette cabane pour rejoindre rapidement la route qui monte au crête de la Serre.

Si jamais vous n'arrivez pas à trouver le chemin à la sortie de Chanabaja suivez le Jet des Eaux sans marcher dans son lit.

  

La descente est très ouverte au début et se présente comme une marche en rivière sans difficulté, peu à peu le vallon s'encaisse pour nous conduire à la première grande cascade, dès ce moment les échappatoires bien que possible sont très mal aisés. 

Après la troisième cascade de 40 mètres vous plongez dans un profond dédale d'où aucuns échappatoires n'est possible.

Je tien à attirer votre attention sur le débit regardez les premières photos qui présentent un débit casi nul et comparez les avec les dernières photos de l'encaissement, vous y constaterez qu'après 30 mntes d'une pluie intense le débit à augmenté de manière considérable. Il est donc obligatoire de partir assez tôt dans le vallon et de bien évaluer la stabilité du temps car nous sommes passés de très grand beau temps à très mauvais en même pas une heure.

Bon dans l'ensemble

Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 40M, bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche toute l’année 06 à 16 degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • vallon de Chanabaja  topo canyoning