Partageons notre passion du sport !

Cascades du Coulomp canyoning

Retour à liste

Présentation

Une descente de courte durée qui présente une succession de deux grandes cascades très arrosées dans un magnifique cirque rocheux attention la roche étant très délitée, il est impératif de prendre son casque. au cours de nos tribulations dans notre belle région avec mon ami Joël M. nous sommes restés étonner de découvrir que ces cascades bien connues ne soit pas équipées ce que nous nous sommes chargé de faire.

   

Cette descente doit s'aborder comme une belle promenade en nature avec le plaisir de découvrir une superbe cascade d'environ 100 M.

La descente est de courte durée un premier rappel de 50 m vous mène au premier palier ou les deux jets des cascades se rejoignent pour former une superbe gerbe d'eau le deuxième palier est équipé hors crue une premier petit rappel rive droite permet d'atteindre sur le plan incliné le deuxième relais qui descend en fil d' araignée tout proche du jet

Le reste de la descente et une courte marche en rivière de 5 mntes pour rejoindre le chemin du retour.

Il est aussi possible de visiter juste au dessus du départ une superbe grotte qui donne accès à un réseau souterrain de rivière il est apparemment possible de s'enfoncer de 300 m. avant de butter sur le premier siphon. Ce qui rajoute un peu de nouveauté à cette courte course?

 

Détails

du 1er avril au 1er novembre
Non
01:00:00
100 m ou km
2
4
3
500 l/s
05/08 °C
50
50 m
100 m

 

Point GPS: 44° 3' 1.66'' N 6° 41' 57.17'' E

De Nice prendre la RD.6202 (ex.RN.202) pour remonter la vallée du Var en direction de Puget Théniers. Passez ce dernierre joindre la bifurcation qui mène au gorges du Daluis (vallée du Haut Var)

Rejoindre rapidement la bifurcation qui mène au village d'Enriez, montez au village, traverser la place pour prendre la route du col Fa et remonter jusqu'au col.

Arriver au col continuer par la piste jusqu'à une épingle d'où part une piste interdite à la circulation. Garez votre véhicule sans gêner la sortie de la piste interdite.

Accès pédestre (1heure 15):

prendre la piste interdite à la circulation pour rejoindre le hameau d'Arent à la confluence du Coulomp et du vallon de Grave Plane. traverser le hameau pour prendre un chemin qui remonte le vallon du Coulomp (cairn) en longeant le lit de la rivière. arrivé en vue des cascades traverser le Coulomp pour prendre un chemin qui remonte raide au départ des cascades.

 

retour pédestre (1heure 15):

emprunter le même chemin qu'à l'aller.

 

Pas d'échappatoire dans les cascades faire attention par temps d'orages le débit augmente dans les 10 mntes qui suit

 

équipement de première descente  : prévoir son matos à spiter


Matériel conseillé à emporter:

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 50M, bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche toute l’année 05/ degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • cascades du Coulomp  topo canyoning