Partageons notre passion du sport !
Bandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau Altisud

Ravin de Valette canyoning

Retour à liste

Présentation

Niché au coeur du doux paysage de la haute vallée du Coulomp et protégé par une solide approche de 3 heures le vallon de Valette vous offre un parcours dans un cadre sauvage de toute beauté.

 

Valette est un descente qui va crescendo durant toute sa longueur pour vous mener à l'enchaînement des grandes verticales que l'on voit pendant la marche d'approche.

La descente est assez aquatique  mais il faut l'effectuer en début de saison pour bénéficier d'eau courante.

Pour rajouter un peu de paysage d'une beauté rare je vous conseille de ne pas descendre à la confluence avec le torrent de Courmarègne  mais d'aller chercher l'amont de ce torrent  qui offre une partie encaissée juste avant de rejoindre la valette toute à fait esthétique.

 

Il est impératif de prendre son matériel de rééquipement car les crues arrachent le matériel en place.

Il faut noter que le névés final est souvent présent quand l'on pratique cette descente en eau et en début de saison. il est soit possible de passer dessous selon le cas ou il vous faudra le contourner pas dessus.

Il est donc important de prévoir au moins une poignet de remonté et une broche à glace assez longue, car selon la configuration du névés il vous sera possible de le traverser et de faire un rappel sur lunule pour redescendre de l'autre coté, A vous de voir sur place.

Détails

Début de saison, avant fin Juin
Non
03:00:00
1 500 m ou km
3
3
1
12-18 °C
41
45 m
3541 OT fortement conseillé
320 m

 

Point GPS:    44° 04' 13.82'' N   6° 42' 39.81'' E

De Nice prendre la RD.6202 (ex.RN.202) pour remonter la vallée du Var en direction de Puget Théniers. Passez ce dernier  pour rejoindre la bifurcation qui mène au gorges du Daluis (vallée du Haut Var)

Rejoindre rapidement la bifurcation qui mène au village d'Enriez, montez au village, traverser la place pour prendre la route du col Fa et remonter jusqu'au col.

Arriver au col continuer par la piste jusqu'à une épingle d'où part une piste interdite à la circulation. Garez votre véhicule sans gêner la sortie de la piste interdite.

Accès pédestre (3heures):

prendre la piste interdite à la circulation pour rejoindre le hameau d'Arent à la confluence du Coulomp et du vallon de Grave Plane. traverser la rivière pour prendre un chemin qui remonte le vallon Grave Plane qui commence au moment où la piste remonte en direction du hameau.

Remonter le vallon en rive droite puis en rive gauche pour rejoindre les cascades de valette, dépasser les cascade pour atteindre un gai qui permet de rejoindre les ruines Prey.

C'est à ce moment que l'accès prend un autre caractère. Dépasser les ruines pour continuer d'avancer à flan de montagne ( plus de chemin) tout en montant pour éviter la barre rocheuse trop escarpée pour passer. 

En montant en diagonale dirigez vous en direction des arbres les plus à gauche. un fois rejoind ce dernier l'accès devient plus aisé. Il vous faudra continuer à contourner la montagne pour revenir sur le vallon de valette remonter jusqu'au ravin de Cormarègne qui possède un jolie resserrement très esthétique  avant la confluence avec Valette.

Retour pédestre (2 heures):

arrivez au pied de la dernière cascade suivez le vallon pour rejoindre en rive gauche après le grand pierrier un passage qui remonte au chemin.

  

Un parcours qui s'effectue dans un lieu isolé de la haute vallée du Coulomp où la marche d'approche rend très longue toute opération de secours. De plus la descente ne possède pas d'échappatoires évidents. 

il faut donc impérativement faire cette descente par beau temps car les orages de montagne ne pardonnent aucunes erreurs de mauvais jugement.

 bon dans l’ensemble : amarrage double.

Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 50M. plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente.

 

Important: il faut toujours prévoir son matériel de reéquipement dans ce genre de descente car les crues sont très dévastatrices.

Géolocalisation

Vidéos

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  •  valette canyoning Ravin de valette vallée du Coulomp