Partageons notre passion du sport !
Bandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau Altisud

Ravin des pasqueirets canyoning

Retour à liste

Présentation

Nous revoilà reparti en quête de nouveauté avec mes compères d'infortune Joël, guigui et Gérémy pour découvrir une descente isolée par 2 heures 30 de marche qui se situe bien au delà des sources du Coulomp et qui malheureusement était déjà équipé. Elle présente un caractère sauvage et encaissé il est dommage que la partie amont du vallon s'assèche aussi rapidement, il est donc conseillé de faire cette descente après une bonne période de pluie et en début de saison de préférence pour bénéficier d'eau sur toute la longueur du vallon.

  

En période d'étiage du Coulomp il est intéressant de coupler ce vallon avec la descente des cascades du Coulomp qui offre une note de fraîcheur dans une ambiance d'embrun. Si vous entreprenez de faire cette descente en début de saison les cascades du coulomp ne seront pas praticable mais il vous sera par contre possible de faire quelques jeux d'eau vive dans ce dernier si le débit est assez important.

La descente débute dans un vallon souvent à sec mais qui se charge rapidement en cas d'orage. le vallon s'encaisse après 5 mntes de marche et nous plonge dans une jolie fracture. On ressort de cette dernière 500 mètres plus loin pour rejoindre après un parcours de liaison la résurgence rive droite qui alimente le vallon dans sa dernière partie. On rencontre peu après, la C22, qui marche le début de l'encaissement final qui conduit à une cascade de 10 mètres. La course se termine et l'on rejoint rapidement le lit du coulomp.

Détails

du 1 er avril au 1er novembre
Non
02:30:00
2 500 m ou km
1
1
1
10 l/s
08/15 °C
22
30 m
ign top/25 3541 OT
200 m

 

Point GPS:       44° 03' 27.86'' N   6° 41' 41.88'' E

De Nice prendre la RD.6202 (ex.RN.202) pour remonter la vallée du Var en direction de Puget Théniers. Passez ce dernière joindre la bifurcation qui mène au gorges du Daluis (vallée du Haut Var)

Rejoindre rapidement la bifurcation qui mène au village d'Enriez, montez au village, traverser la place pour prendre la route du col Fa et remonter jusqu'au col.

Arriver au col continuer par la piste jusqu'à une épingle d'où part une piste interdite à la circulation. Garez votre véhicule sans gêner la sortie de la piste interdite.

Accès pédestre (2 heure 30):

prendre la piste interdite à la circulation pour rejoindre le hameau d'Aurent à la confluence du Coulomp et du vallon de Grave Plane. traverser le hameau pour prendre un chemin qui remonte le vallon du Coulomp (cairn) en longeant le lit de la rivière 2 traversées du Coulomp sont obligatoire pendant l'approche. arrivé en vue des cascades traverser encore un fois le Coulomp pour prendre un chemin qui monte raide entre le vallon de Pasqueiret et le coulomp après être arrivé en 5mntes à un belvédère qui permet d'admirer les cascades il vous faudra continuer sur la sente raide pour quitter cette dernière 200/300 mètres plus haut quand cette dernière oblique vers la droite en direction des cascades.

à ce point remontez en obliquant sur la gauche pour rejoindre la crête une fois arriver à cette dernière marcher en longeant le vallon de Pasqueiret tout en essayant de suivre une sente de bergé mal tracé mais néanmoins visible et marqué de trace rouge. Cette dernière remonte jusqu'à croiser le vallon point de départ de la course voir plan.

carte ign conseillée

 

Retour pédestre (1heure15):

à la confluence avec le Coulomp reprendre le chemin emprunté à allé.

Le vallon est extrêmement isolé et il est donc impératif d'aborder cette descente avec prudence car tout secours prendra pas moins de 4 heures. Bien que la descente soit peut difficile elle reste encaissée dans un vallon profond et n'offre pas d'échappatoire.

 

il faudra faire aussi attention aux orages qui sont violent et imprévisible dans ce secteur. Les traces de crues sont impressionnantes et le vallon se met en charge assez rapidement en cas de violent orages même s'il était sec juste avant.

moyen dans l’ensemble : amarrages naturels

 
Matériel conseillé à emporter :

-casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, bidon étanche, combinaison totale en début de saison quand le vallon coule pour la pleine période estivale un short suffit le vallon est casi a sec, deux cordes de 30M, ainsi qu’une de secours de 20M, Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • ravin des pasqueirets  topo canyoning