Partageons notre passion du sport !

vallon de St Jean canyoning

Retour à liste

Présentation

Ce vallon s'articule en trois parties, un encaissement dans l'amont de la course qui propose une série de cascades souvent déclives. Le resserrement est court mais très esthétique.

  

 

La seconde partie est une longue zone de marche pour rallier le second encaissement je vous conseille donc de sortir du vallon pour suivre une sente mal tracée qui serpente en rive gauche et droite.

La troisième partie, la plus intéressante, offre une succession de cascades biefs et petits toboggans dans une ambiance minérales aux formes sculptées incongrues.

L'ambiance des lieux mérite le détour et je vous conseille vraiment de faire la partie amont même si cette dernière reste courte. Quand le soleil baigne les cascades le paysage devient vraiment féerique ce qui compense largement le manque de vasque profonde du canyon.

Ce parcours esthétique mérite d'être descendu en début de saison pour bénéficier d'un bon débit.

 

Si vous faite ce vallon en gros débit il ne vous sera peut être passible de descendre la Galange il vous faudra remonter en rive droite par une sente mal aisée à la confluence de la Galange.

Détails

du 1er avril au 1 er novembre.
Non
03:30:00
2 000 m ou km
2
3
1
20 l/s
12/16 °C
25
20 m
320 m

 

Point GPS:   43° 56' 5.74'' N   6° 43' 26.47'' E

De nice prendre la RD.6202 (ex RN.202) en direction de Digne sur la RD pour remonter la vallée du Var, dépasser Puget théniers pour continuer en direction d'Annot pour rejoindre peu avant les hameau des scafarrels. Prendre la route sur votre gauche qui enjambe le Coulomp, remontez jusqu'à un pont avec une route qui part sur la gauche réservé au 4x4.

Je vous conseille de ne pas prendre cette route raide qui ne permet pas de retournement.

Passez le pont et garez vous sur un renfoncement.

 

Accès pédestre (1heure30):

prendre la route réservé au 4x4 pour rejoindre avant le guai qui enjambe le St Jean une belle sente marque jaune qui part sur votre gauche.

Continuez à monter par ce chemin dépasser une ferme en contre bas pour rejoindre des ruines peu après un calvaire, continuez le chemin qui rejoint un premier vallon avant de remonter juste au dessus de l'encaissement amont. continuer jusqu'a arrivé à la confluence avec le St Jean.

  

 

Pas déchappatoires dans  les deux encaissements. La progression reste aisée, rendue agréable par la bonne adhérence de la roche.

Très bon dans l’ensemble : amarrage double, scellement.


Matériel conseillé à emporter :

à savoir casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, bidon étanche, combinaison totale conseillé voir un shorti plus le bas pour la pleine période estivale car l’eau y est suffisamment chaude deux cordes de 30M., ainsi qu’une de secours, Sans oublier une trousse de premier soin. Une paire chaussons peuvent améliorer le confort de la descente

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie