Partageons notre passion du sport !

Ravin de la Lance canyoning

Retour à liste

Présentation

Dans un décors de moyenne montagne, où mélèzes et sapins se mêlent pour le bonheur des sens, vous découvrirez, dans un écrin de plaque calcaire, les eaux turquoises du torrent de la LANCE.

 

La partie supérieure : « les vasques » offre une succession de bassins donnant sur un resserrement de toute beauté, qui cède la place à une longue marche en rivière, que l’on peu évité en reprenant le chemin qui mène aux vasques.


Le départ du parking (le plus intéressant) : vous plonge directement dans un cadre sauvage qui débute par un rappel de 16 M. prélude à une succession de bassins ou plusieurs sauts sont possibles. Vous progresserai dans un décor où le fragile équilibre de notre nature prend tout son sens.

   

Où l’eau nourricière donne naissance à cette fragile toile qui s’offre encore à nos yeux. Quel humilité vous ressentirez devant ces arbres centenaires, regardant patiemment ce cour d’eau qui vous conduira à la première grande cascade de 22M. qui ne peu se descendre que par petit débit, car l’eau se collecte dans un goulet où le passage devient vite dangereux. Sinon il vous faudra rejoindre le point d’amarrage qui se trouve sur la gauche au dessus de la cascade (attention si vous descendez dans la vasque précédant la cascade par débit trop élever il vous sera difficile de remonter a l’autre point de rappel).

Vous poursuivrez cette course par une marche sans grand intérêt jusqu’au pont de la Lance qui permet un saut d’une douzaine de mètres (il faut impérativement sonder le fond qui change rapidement d’une crue à l’autre).

Ce petit moment d’adrénaline marque le début de la dernière partie où un rappel de 22M. nous mène dans le resserrement final qui débouche sur la dernière cascade de 25M. qui offre un saut de 10M. mais attention le point d’appel est glissant.

Détails

de juin à septembre tout les jours de 9h à17h
Oui
05:00:00
4 500 m ou km
3
4
3
60 l/s
10à14 °C
28
30 m
340 m

De Nice remonter la RD.6202 (ex RN.202) jusqu’à Annot pour emprunter ensuite la D. 908 en direction de Méailles et Colmars les Alpes. Arrivé au village garez votre  véhicule navette sur le parking visiteur sur votre droite après le pont qui mène aux pompiers.
Revenez sur vos pas pour rependre la D.908 en direction de Beauvezer sortez de Colmars, faites environ 600m. pour reprendre une petite route sur votre gauche qui franchi le Verdon à la prochaine bifurcation prendre de nouveau la piste de gauche qui monte en 7Km. Au parking du départ.

accès pédestre (45mntes):

Si vous souhaitez vous rendre aux vasques pour explorer cette partie tout à fait jolie il vous faudra emprunter le chemin qui mène aux vasques indiqué par un panneau.

  

La lance est un torrent de montagne où le débit doit être impérativement faible pour envisager la descente. En effet certains passages peuvent se révéler incertains par fort débit; notamment la descente dans le courant de la première des trois grandes cascades.

Ce canyon possède un échappatoire au niveau du pont de la Lance qui se situe juste avant le resserrement final. La roche est rendue très glissante par un dépôt d’algue marron.
Il impératif de descendre la LANCE par beau temps uniquement, les crues étant d’une rares violences en cas de fort orage. Il faut savoir qu’ à partir du moi d’Août le temps se dégrade rapidement il est donc recommandé de partir tôt pour effectuer cette course ; le bassin versant étant important la collecte des eaux est rapide ne pardonnant aucune erreur.

Très bon dans l’ensemble : amarrage double, scellement.


Matériel conseilé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 40M. plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente.

Géolocalisation

Vidéos

Carte IGN

Synoptique

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • torrent de la Lance  topo canyoning