Partageons notre passion du sport !

Ravin de la Rougnouse canyoning

Retour à liste

Présentation

Une descente originale qui peu s'attaquer par son affluent avec une remonté de  dix minutes au départ de cette dernière. Cette variante vous offrira un parcours plus long dans un secteur très agréable.

 

 

L'affluent propose une petit resserrement très sculpté de 200 mètres où plusieurs  petites désescalades se succèdent jusqu'à la rougnouse. Le vallon  n'est pas équipé et certains petits ressauts peuvent présenter des difficultés pour les passer en cas de fort débit.

Quand vous arrivez à la confluence avec la Rougnouse reprennez le chemin pour remonter à travers champ au départ du premier encaissement de la Rougnouse.

L'ambiance est directe selon le débit, la descente du goulet offre une bonne douche avant d'attaquer une partie de marche qui vous amène rapidement à une succession de cascades que l'on peu shunter. Le deuxième resserrement propose une suite de cascade de 11 mètres maxi que nous n'avons pas vue étant donné que le resserrement était encore comblé par les névés.

La suite de la descente se présente comme une marche en rivière qui vous amène aux dernières cascades encaissées dont certaines offrent des sauts possibles.

Arrivé à la confluence avec la Chasse le parcours devient plus sportif donnant un bref aperçu de descente par gros débit, il vous faudra sortir en rive droite à la fin du resserrement de la Chasse pour reprendre le chemin emprunté à allé.

Détails

du 1er juillet au 1 er novembre
Non
03:00:00
2 000 m ou km
2
3
2
20 l/s
12/18 °C
15
18 m
200 m

 

Point GPS:    44° 13' 13.16'' N   6° 34' 38.25'' E

de Nice prendre la RD. 6202 (ex. RN202) en direction de Digne arrivée au Scaffarels continuer en direction d'Annot pour rejoindre la route du col qui mène à Thorame Haute et qui redescend en direction de THorame basse rejoindre la route principale et prendre en direction de Colmars les Alpes pour rejoindre la Bifurcation de Villars Colmars.

Prendre cette dernière pour rejoindre la route qui remonte la vallée de la Chasse, dépasser le hameau qui porte le même nom ( la route s'est transformée en piste en terre). Poursuivre jusqu'a la barrière qui marque la fin de la piste et garez vous.

 

Accès pédestre (1 heures 45 environ):

continuer à pied en remontant le chemin marque jaune pour passer dans une grande prairie avec une petite maison sur votre gauche, pour rejoindre la piste en terre qui monte raide au fond du champ quitter le chemin pour suivre la piste sur votre droite qui mène rapidement au panneau en bois marqué vallon de la Rougnouse.

Traverser le vallon de la Chasse pour continuer en remontant la Rougnouse pour arrivée à hauteur d'un premier affluent sur votre gauche traverser-le pour continuer à monter en laissant sur votre gauche la cabane de Rougnouse basse.

Une fois le raidillon passer le départ classique de cette course se fait sur votre droite.

On peu cependant faire une variante de cette descente en prenant en premier l'affluent de la Rougnouse croisé au début du raidillon. Il vous suffira de remonter en direction de la cabane de rougnouse basse et de passée derrière elle pour rejoindre le petit encaissement de l'affluent.

  

Le parcours présente deux resserrement marqués mais le reste de la descente est très ouvert sur toute sa longueur permettant de s'échapper à tous moments. Seul l'affluent comporte des parties où il est difficile de s'échapper, mais vue la longueur de ce dernier (300 m) les risques restent faible.

 Bon dans l’ensemble : amarrages doubles.


Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, une corde de 40M. plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente.

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie