Partageons notre passion du sport !
Rio BandiaRio BandiaRio BandiaRio BandiaRio Bandia

ravin de Maraval canyoning

Retour à liste

Présentation

Niché au coeur de la vallée de la chasse le vallon de Maraval offre une succession de cascades ininterrompues jusqu'à la sortie du vallon.

 

Le débit reste faible en règle générale mais il faut se méfier des orages qui peuvent augmenter le débit de manière significative.

Tout au long de la descente le vallon offre une vue imprenable sur la Chasse le parcours reste très ouvert et ne possède aucunes vasques profondes, néanmoins les cascades restent arrosées ce qui permet de se rafraîchir pendant toute la descente.

Maraval est un vallon à faire au moins une fois quand on a tout exploré dans cette partie du Verdon.

Détails

du 1er avril au 1er novembre
Non
02:30:00
1 000 m ou km
1
3
1
20 l/s
14/16 °C
41
41 m
380 m

 

Point GPS:    44° 12' 13.36'' N   6° 34' 59.72'' E

de Nice prendre la RD. 6202 (ex. RN202) en direction de Digne arrivée au Scaffarels continuer en direction d'Annot pour rejoindre la route du col qui mène à Thorame Haute et qui redescend en direction de THorame basse rejoindre la route principale et prendre en direction de Colmars les Alpes pour rejoindre la Bifurcation de Villars Colmars.

Prendre cette dernière pour rejoindre la route qui remonte la vallée de la Chasse, dépasser le hameau qui porte le même nom ( la route s'est transformée en piste en terre). Poursuivre jusqu'a la barrière qui marque la fin de la piste et garez vous.

 

Accès pédestre (3heures environ):

continuer à pied en remontant le chemin marque jaune passer dans une grande prairie avec une petite maison sur votre gauche, pour rejoindre la piste en terre qui monte raide au fond du champ quitter le chemin pour suivre la piste sur votre droite qui mène rapidement au panneau en bois marqué vallon de la Rougnouse.

Traverser le vallon de la Chasse pour continuer en remontant la Rougnouse pour arrivée à hauteur d'un premier affluent sur votre gauche traverser-le pour continuer d monter en laissant sur votre gauche la cabane de Rougnouse basse.

Une fois le raidillon passer vous apercevrez une autre cabane sur l'autre rive rejoignez cette dernière pour remonter en obliquant à droite au travers des alpages en direction de la crête ( pas de chemin).

Une fois arrivé en haut vous dominez la cabane de Maraval qui sert de logement au berger durant tout l'été (respecter ces lieux S.V.P.) redescendez en direction de cette dernière le vallon commence au pied de la cabane.

 

Le parcours reste très ouvert et offre des échappatoires sur les deux rives tout au long de la descente.

Très bon dans l’ensemble : amarrages doubles.


Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 40M. plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente.

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie