Partageons notre passion du sport !

Ravin de Valdemars canyoning

Retour à liste

Présentation

Valdemars s'apparente à un vallon de montagne au débit important qui peu poser problème dans les resserrement. Cette descente vous plonge dans univers sauvage où l'eau est omni présente.

   

la descente commence par une série de petit ressaut entrecoupés de petites vasques et zones de marche jusqu'aux cascades. Le parcours est très glissant et la prudence est de rigueur, en effet le courant peu facilement vous emporter dans les goulets.

Le parcours commence à s'encaisser après une C. 8  la descente devient plus active et offre une succession de cascades très arrosées qui donnent pour la plus part dans des vasques de réception aux eaux mouvementées, prudence!!!

on atteint assez rapidement le resserrement principal où l'eau s'engouffre avec un bruit sourd, les trois premières cascades franchies on arrive sur un goulotte peu inclinée où il faut impérativement poser un rappel pour rejoindre le point d'encrage de la cascade suivante. 

Le parcours se rouvre de nouveau pour laisser place à la cascade finale de 25 m. très arrosée, encore un petit ressaut juste après. et la descente redevient plus facile pour nous déposer dans une série de petits toboggans dans le lit du Verdon.

Ce vallon a déjà un accident mortel à son actif.

Détails

du 1er juillet au 30 septembre
Non
02:00:00
900 m ou km
4
4
3
150 l/s
11/13 °C
25
25 m
220 m

 

Point GPS:    44° 15' 23.55'' N   6° 34' 50.45'' E

De Val d'allos prendre la direction la Foux d'Allos pour rejoindre le hameau de la Baumelle garez-vous sur le parking en bordure de la route ( ne pas descendre en voiture au haumeau il n'y a pas de place pour ce garer)

 

accès pédestre (50 mntes):

descendre à la passerrelle qui enjambe le Verdon en contre bas du haumeau traverser cette dernière pour rejoindre directement la passerelle qui enjambe le vallon de Valdemars, traversez-là pour rejoindre un chemin marque jaune qui monte en suivant le vallon.

Peu après un sapin remarquable de 250 ans rejoingnez un chemin qui part sur la gauche en direction d'un passerelle point de départ de la course.

  

Parcours sportif avant tout même si sa longueur relativement courte peu faire naître un sentiment de sécurité.

Il faut savoir qu'aucun échappatoire n'est possible dans les resserrement; la montée des eaux en cas d'orage brutale ne dépassera pas le quart d'heure avant de se faire ressentir, il donc important d'évaluer la stabilité du temps pour entreprendre ce petit vallon.

 

 

 

moyen dans l'ensemble: quelques ammarages naturelles et vieux bout de cordes.

Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 30M. plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente.

Le matériel de reéquipement peut se révéler indispaensable.

 

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie