Partageons notre passion du sport !

Val d'Angouire canyoning

Retour à liste

Présentation

Dans une nature sauvage et aride vous trouverez au coeur du haut plateau du verdon les eaux fraîches de Val d'angouire pour peu que vous parcouriez cette descente en début de saison ou après une période de pluie.

 

En effet ce vallon est rapidement à sec en période estivale mais il se met à couler rapidement dès les premières pluies abondantes.

C'est alors un parcours ludique et esthétique à souhait en fait c'est le bijoux des gorges du Verdon. La descente attaque par une petite marche en rivière qui conduit rapidement au resserrement que l'on ne quittera plus tout au long de la descente. Une superbe salle souterraine en milieu de parcours marque la fin de la partie la plus resserrées du vallon. Mais la suite de la descente n'est pas pour autant inintéressante une belles succession de vasques s'offre à vous pour vous conduire à la sortie de ce vallon.

Détails

du 1 er mai au 31er novembre
Non
04:00:00
4 000 m ou km
3
3
1
5 l/s
12/15 °C
17
25 m
IGN TOP 25 3442-OT
300 m

 

Point GPS:      43° 49' 51.81'' N   6° 15' 25.87'' E

De Castellane prendre la direction de moustier sainte Marie pour rejoindre ce dernier. Arrivé au village rejoindre les parkings sud au plus haut de Moustier. Il faut rejoindre l parking le plus haut qui juxtapose le cimetière d'où par le chemin d'accès au vallon juste derrière ce dernier.

 

Accès pédestre (1 heure 30 environ):

prendre la voie romaine derrière le cimetière (un panneau indique l'accès du val d'angouire) qui conduit sur les plateau du Verdon qui domine tout le lac de Sainte Croix arrivé sur le plateau poursuivre la route dépasser un premier croisement de piste pour continuer toujours par le chemin le plus a droite à avancer en direction de la ferme et gîte de Venascle vous dépasserez un deuxième croisement de piste suivre encore la piste la plus a droite qui continue en direction du Gîte quand on rejoint la route on se dirige sur la droite pour passer la ferme gîte de Venascle et il faut encore compter plus d'un km. de marche pour rejoindre un panneau balise qui indique la direction du Gr4 et mène rapidement au vallon.

 

Retour pédestre (30mntes environ):

quand on croise le vallon de venascle il faut impérativement prendre le chemin en rive droite (indiqué par un panneau en rive gauche) qui ramène au parking. Il est impératif de ne pas continuer dans le vallon pour rejoindre la route pour cause de propriétés privées en bord de vallon.

  

La descente est engagée ne possédant pas d'échappatoire il faudra impérativement faire attention à la météo car le val d'angouire se met en charge rapidement lors d'orage violent, il suffit de regarder les trace de crues de ce vallon pour comprendre qu'il est dangereux de s'aventurer dans une telle configuration de terrain sans un temps stable.

 Bon dans l’ensemble : amarrages doubles.


Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, une corde de 50M. plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • val d'angouire  topo canyoning