Partageons notre passion du sport !

vallon des Grosses Pierres canyoning

Retour à liste

Présentation

Le vallon des Grosses Pierres a été ouvert par Bernard Barbier en 2004 c'est une course sauvage protégée par une solide marche de 3 heures dans un décors féerique.

 

C'est une course isolée qui offre un paysage hors du commun au milieu de strates calcaires fortement délitées. Ce qui rend le port du casque plus qu'obligatoire car toute la descente est agrémentée ça et là de chutes de pierres souvent provoquées par les animaux très présents dans ces zones sauvages.

Le parcours débute par une série de cascades de 25m. maxi qui vous plongent progressivement dans des resserrement de plus en plus prononcés, les liaisons entres les étroits se font par des zones de marches sur dalles calcaire très esthétiques.

Ce parcours n'est pas aquatique et l'on se mouille que sous les cascades à condition de bénéficier d'un bon débit de début de saison.

 

L'encaissement principal vous plonge au coeur d'une fracture insoupçonnée depuis le chemin d'accès, le ruisseau plonge brusquement entre deux parois  et vous englouti en une cascade pour dévoiler l'un des plus beau passage de cette descente.

 

Il faut impérativement prévoir quelques sangles et spits pour ré équiper le vallon qui encaisse de grosses crues pendant la période des pluies.

Détails

D'avril à mai et de septembre au 1er novembre
Non
04:00:00
2 500 m ou km
1
3
2
5 l/s
12/14 °C
25
30 m
520 m

 

Point GPS:      44° 06' 40.74'' N   6° 39' 24.37'' E

 

De nice prendre la R.D. 6202 (ex N.202) en direction de Digne pour rejoindre le village de Thorame-Basse. Arrivé à ce dernier poursuivez en direction de Beauveze pour emprunter peu avant ce dernier le pont d'Ondres rejoingenz le parking en dessous du hameau point de départ de la marche d'approche.

Accès pédestre (2 h 00 environ):

continuer la route à pied qui traverse le hameau d'Ondres pour suivre le sentier qui mène à la baisse D'orgeas arrivée àau niveau d'une petite maison (cabane d'orgeas) quitter le chemin principal pour prendre à travers la forêt une route que l'on quitte rapidement pour prendre le deuxieme sentier qui part sur la droite à travers bois (gain de temps de 30mntes) pour rejoindre le sentier principal (alt. 1972 sur l'ign) continuer en direction des cabanes de pasquier pour rejoindre la jonction entre le vallon de la cascade et le point de départ qui marque le début du vallon des grosses pierres

retrou pédestre (40mntes environ):

à la fin du dernier encaissement (le plus marqué) continuer le vallon qui s'assèche progressivement pour rejoindre une dernière cascade sèche de 10m. Continuez encore 200m. environ pour trouver sur la droite un cairn qui indique la sortie du vallon. Suivre la sente mal tracée au travers le pierrier pour rejoindre le G.R  qui franchi le ruisseau. il est aussi possible de continuer dans le ruisseau sec jusqu'au chemin mais je vous conseille de prendre la sente qui est plus aisée.

  

Le vallon reste large sur la majeure partie du parcours, néanmoins il est impossible de sortir du canyon dès le premier encaissement, le débit est généralement très faible en été mais présent sur toute la descente.

Les risques de crues sont présents et tous orages rendraient l'encaissement principal fatal en cas de montée des eaux.

Très moyen dans l’ensemble : plusieurs déséscalades seules quelques cascades sont équipées en spit 


Matériel conseillé à emporter :

à savoir casque obligatoire, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, bidon étanche, combinaison totale conseillé hors saison chaude, le bas est suffisant pour la pleine période estivale, deux cordes de 30M., ainsi qu’une de secours, Sans oublier une trousse de premier soin. Une paire chaussons peuvent améliorer le confort de la descente

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie