Partageons notre passion du sport !
Rio BandiaRio BandiaRio BandiaRio BandiaRio Bandia

Clapoure (cuébris amont) canyoning

Retour à liste

Présentation

Bien que moins connue que sa partie aval le gros riou de Cuébris la Clapoure n'en reste pas moins tout aussi esthétique que ce dernier. Le riou plonge brusquement dans une profonde faille tout à inattendu pour le lieu. Hélas cette partie reste très courte et je vous conseille donc de l'enchaîner avec l'aval.

 

la descente se présente tout de suite à vous en vous plongeant dans une faille profonde et sculptée où 5 rappels plus ou moins arrosés selon le débit forme l'essentiel du parcours.  à la fin de l'encaissement le parcours devient peu intéressant et il est conseillé de sortir au niveau d'un captage rive gauche pour rejoindre l'aval.

Détails

du 1er avril au 1er novembre
Non
02:00:00
500 m ou km
3
2
1
10 l/s
14/18 °C
25
30 m
IGN TOP25 - 3642 ET - Vallée de L'Esteron - 1/25000.
80 m

De Nice prendre la RD.6202 (ex RN.202) pour rejoindre le pont Charles Albert (2eme pont qui permet de franchir le Var), prendre ensuite la D.17 en direction de Gilette. Dépasser ce dernier et poursuivre sur la D.17 jusqu’à Roquestéron poursuivez ensuite en direction de Sigale pour atteindre rapidement la route de Cuébris à la sortie de Roquestéron
monter jusqu'au village pour vous garez sur le parking à l'entrée étant donné que le village ne posséde pas assez de place pour ses riverains.

 

Si vous désirez faire l'intégral clapoure plus gros riou de Cuébris il vous faudra garez votre véhicule navette à Roquesteron au niveau du pont du riou.


Accès pédestre (30 mntes environ):

traverser le village pour rejoindre une petite route qui par sur la droite pour rejoindre rapidement le pont de départ de la partie aval passez ce dernier pour rattraper une piste qui monte. La suivre jusqu'à trouver un chemin qui part sur la gauche balisé blanc et vert. Emprunter ce dernier, le chemin s'élève en lacets pour rejoindre environ 30 mntes plus tard le lit de la Clapoure point de départ de la partie amont.

Retour pédestre  (15 mntes environ):

suivre le lit du riou à la fin de l'encaissement pour rejoindre un captage que l'on suivra jusqu'à rattraper le chemin pris à l'allé.

  

Tout au long de la course aucun échappatoire n'est possible.

 

 

Très bon dans l’ensemble : amarrage double, scellement.


Matériel conseillé à emporter :

à savoir casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, bidon étanche, combinaison totale conseillé voir un shorti pour la pleine période estivale car l’eau y est suffisamment chaude, deux cordes de 30M, ainsi qu’une de secours de 20M, Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

Les Soirées Estivales du Département 06

Mardi 8 août : Les Soirées Estivales du Département 06, "Théâtre du Cours", 21h, chapiteau de St Dalmas. Entrée libre
Voir la sortie

  • la Clapoure amont de Cuébris Canyoning vallée de l'estéron