Partageons notre passion du sport !

Clue d'Aiglun canyoning

Retour à liste

Présentation

Dans un cadre taillé au couteau, Aiglun, vous ouvre ses portes au travers d’étroits resserrement aux parois vertigineuses.

 

Ce parcours, bien que court, offre dans un cadre magnifique. La descente traverse deux encaissements majeurs, séparés par une zone plus large à la nature sauvage et verdoyante enserrée par de hautes parois.

Vous progresserez dans d'étroits chenaux si le débit vous le permet où l’eau et ses dangers sont omniprésents. Si le débit est trop fort il vous faudra emprunter les mains courantes prévues à cet effet.

Cette course se présente comme une succession de nage et quelques petites cascades qu’il conviendra d’éviter absolument par fort courant.

a fin du premier étranglement est reconnaissable par un passage étroit où l’on pose un rappel sur un tronc bloqué qui permet de ne pas emprunter une cascade qui se révèle impardonnable par gros débit.

 


La partie ouverte vous offrira plage et beaux bassins, tout à fait propices à une petite pose permettant d’apprécier le paysage grandiose et mystérieux de cet endroit.

Des rochers aux formes subtiles et d’autres curiosités comme façonnées par des mains d’artistes s’offriront à vous tout au long de cette clue. Le début du deuxième resserrement dévoile une magnifique marmite percée laissant place à une succession de nage donnant sur un chenal qu’il faut contourner par gros débit (une partie est en effet encombrée par des troncs, ce qui peu rendre toutes sorties impossible).

La descente se poursuivra par une bonne nage qui vous entraînera au travers de dédales d’une rares beautés vers la partie finale. Le parcours s'élargie subitement pour laisser place à une dernière marche dans ce paysage grandiose que nous offre la clue d'Aiglun.

La sortie du canyon se fait par un sentier balisé rive gauche après une dernière cascade au saut possible.

Cette course est mortelle par débit important, je vous conseillerai donc d’effectuer cette descente en fin de période estivale pour bénéficier d’un courrant minimum, vous permettant ainsi profiter de toute les curiosités de ce parcours en toute sécurité. Sans compter la tranquillité dont ce lieu jouïe après le rush des vacances.

 

une accident mortel en 2004 pour un débit trop important et c'est pas le seul

Détails

de juillet à septembre tout les jours
Oui
02:45:00
1 200 m ou km
4
4
2
500 l/s
11à15 °C
15
15 m
80 m

 

Point GPS:     43° 52' 24.06'' N 6° 54' 17.51'' E

Comme toutes les clues de l’Estéron il vous faudra remonter la RD.6202 (ex.RN. 202) jusqu’au pont Charles Albert pour suivre la D.17 jusqu’au croisement de avec la D.10 peu avant le village de Sigale.
Emprunter cette dernière jusqu’au village d’Aiglun. Rejoignez ensuite le pont qui enjambe l’Estéron marquant sortie de la clue pour garer votre véhicule navette.


Revenez sur vos pas pour rejoindre la D.17, prendre la direction de Sigale, dépassez ce dernier pour poursuivre jusqu’à Sallagriffon. Garez votre véhicule sur le parking à l’entrée du village pour ne pas gêner les riverains. Il faut noter qu’il y a 20 Km. entre Aiglun et Sallagriffon

Accès pédestre (30Mntes):

 
Remonter en direction de l’entrée du village, l’accès à la clue d’Aiglun est indiqué par des panneaux d’itinéraire de randonnée en bois. Il vous faudra environ  pour atteindre le départ.

 

Cette course se présente comme un parcours très encaissé où l’on ne rencontre q’un échappatoire mal aisé en rive droite, au niveau de l’élargissement central. Se chemin vous ramène au village des Mujouls en 4 à 5 heures. Il est donc préférable de bien prévoir sa descente et de ne l’effectuer que par beau temps, l’Estéron restant une rivière aux crues rapides ne laissant aucunes chances aux imprudents (4 morts dont deux aprés 2000).
 

Bon équipement : rééquipé par le conseil général.


Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de15M, bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche toute l’année 11 à 15 degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.
 

Géolocalisation

Carte IGN

Synoptique

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie