Partageons notre passion du sport !

clue des Mujouls canyoning

Retour à liste

Présentation

Dans la merveilleuse vallée d'Estéron vous découvrirez le site unique des Mujouls qui propose un parcours aquatique enserré par d’impressionnantes parois.


Le fil de l'eau vous entraînera dans de grands biefs où l’eau atteint parfois des records de chaleur (prés de 26°) impressionnant !!! Cette descente ne présente pas de difficulté particulière en dehors d'un débit presque toujours important

 

Dans ce paysage envoûtant, au détours d'un biefs vous découvrirez les majestueuses sources qui se jettent dans l'Estéron en une gerbe de concrétion calcaire recouverte de tuffs. Nous livrant un témoignage des siècles de travail que l'eau à dû fournir pour ainsi dessiner et sculpter le calcaire.

Ce parcours est à entreprendre comme une découverte de cette vallée tant par une promenade pédestre (accès et retour) que par ce site de canyoning merveilleux.
la sortie du canyon s'effectue à la fin du resserrement par un chemin rive gauche qui vous ramène à une route. La suivre alors sur la droite pour rejoindre le G.R. du chemin d'accès.

Ce parcours ne nécéssite pas vraiment de cordre pour effectuer sa descente , néanmoins il est préférable d'emporter 20 mètres de corde pour d'éventuels rappels à poser pour les personnes qui ne sautent pas.

 

 

Détails

de juin à fin août
Non
02:00:00
1 000 m ou km
4
4
1
400 l/s
18-22 °C
12
15 m
50 m

Comme toutes les clues de l’Estéron il vous faudra remonter la N. 202 jusqu’au pont Charles Albert pour suivre la D.17 jusqu’au village de Sigale, dépassez ce dernier pour poursuivre en direction de Sallagriffon, dépasser ce dernier pour gagner le hameau des Mujouls. Garez votre véhicule sur le parking à l’entrée du village pour ne pas gêner les riverains.

accès pédestre (1heures30):

prendre au niveau du parking à l'entrée du village la piste en terre carrossable avec un barrière. 

Emprunter cette dernière à pied jusqu'à l'Esteron,  traverser-le par une belle passerelle, continuer en longeant la route sur 100 m. et quitter cette dernière pour prendre un chemin sur la droite qui s'éleve en pente douce tout en longeant un petit vallon (30 mntes environ).

remonter ce dernier jusqu'a arriver à un large plateau (40 mntes environ) qu'on l' on traversera en obliquant sur la droite pour rejoindre un chemin en bout de champ qui descend en 20 mntes à l'Esteron point de départ de la course.

 

retour pédestre (50 mntes):

la sortie du canyon s'effectue à la fin du resserrement par un chemin rive gauche (ancien tracé de captage) qui vous ramène à une route. La suivre alors sur votre droite pour rejoindre le G.R. du chemin d'accès.

Cette course se présente comme un parcours très encaissé mais court où l’on ne rencontre aucun échappatoire . Il est donc préférable de bien prévoir sa descente et de ne l’effectuer que par beau temps, l’Esteron restant une rivière aux crues rapides ne laissant aucunes chances aux imprudents.

Bon équipement : rééquipé par le conseil général.


Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de15M, bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche toute l’année 11 à 15 degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie