Partageons notre passion du sport !

clue du riolan amont canyoning

Retour à liste

Présentation

Le Riolan est une course de grande ampleur dans son intégralité mais qui peut être divisée en deux parties distinctes. Un amont court et ludique qui s'adresse plus à la découverte de notre sport représentant environ un quart de la descente totale et un aval plus long et plus technique.

 

Les deux parties s'enchaînent généralement d'une seule traite mais il est possible de faire les deux portions distinctement et ainsi diminuer considérable la difficulté de la descente pour des débutants en ne pratiquant que l'amont. C'est pour cela que j'ai divisé le topo en deux parties.

Tout au long de cette petite portion  du Riolan vous pourrez nager, sauter, et découvrir des couloirs de toutes beautés avant de conclure cette partie par une nage d’une centaine de mètres entre des parois inspirant le respect. La descente s'ouvre de nouveau sur une jolie vasque où l'on peu admirer un pont en arche qui marque la fin de cette petite partie du Riolan. il vous faudra poursuivre en rive gauche encore deux trois cent mètres pour rejoindre le chemin de sortie qui ramène à la route.

 

 

Détails

du 1er avril au 1er novembre
Non
01:30:00
1 000 m ou km
3
4
2
20 l/s
12/20 °C
8
8 m
120 m

 

Point GPS:     43° 52' 12.00'' N   6° 57' 36.00'' E

 

Accès pour la partie amont

De Nice prendre la RD.6202 (ex.RN.202) pour rejoindre le pont Charles albert, prendre la D.17 en direction de Gilette. Dépasser ce dernier et poursuivre sur la D.17 jusqu’au village de Sigale. Continuer la route qui traverse les gorges du Riolan pour aller vous garer sur un petit parking juste après la fin du resserrement panneau du conseil général. De là descendre un chemin jusqu’au départ du canyon.

Retour pédestre (40mntes environ):

à la fin du resserrement au niveau du pont qui enjambe le riolan poursuivez 200 à 300 mètres dans le lit du torrent pour rejoindre en rive gauche un chemin qui ramène à la route il vous restera alors 15 minutes pour rejoindre votre véhicule.

 

Accès pour l'intégrale ( amont + aval)

De Nice prendre la RD.6202 (ex.RN.202) pour rejoindre le pont Charles albert, prendre la D.17 en direction de Gilette. Dépasser ce dernier et poursuivre sur la D.17 jusqu’à l’embranchement direction Aiglun par la D.10. Prendre en direction d'Aiglun jusqu’à couper le Riolan. Garez votre véhicule navette.

Revenez ensuite sur vos pas pour remonter au village de Sigale. Continuer la route qui traverse les gorges du Riolan pour aller vous garer sur un petit parking juste après la fin du resserrement. De là descendre un chemin jusqu’au départ du canyon.

  

La descente du premier encaissement même s'il elle est de courte durée reste engagé et sans échappatoire dans une profonde gorge.  cette partie et exposé au crues soudaines en cas d'orage et il vous suffira d'observer les dédrits déposé plusieurs  mètres au dessus de vos tête pour mesurer l'ampleur du danger en cas de descente par temps instable.

Néanmoins il est facile et rapide de sortir de cette partie en cas d'imprévue.

Très bon dans l’ensemble : amarrage double, scellement.


Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 10M plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente en début de saison.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

Les Soirées Estivales du Département 06

Mardi 8 août : Les Soirées Estivales du Département 06, "Théâtre du Cours", 21h, chapiteau de St Dalmas. Entrée libre
Voir la sortie

  • La clue du rialon vallée de l'estéron