Partageons notre passion du sport !

Clue Riolan aval canyoning

Retour à liste

Présentation

Le Riolan représente l’un des plus beau canyon de la région, où l’environnement aquatique de ce lieu unique se mêle volontiers à une ambiance de spéléologie, rendant le parcours enchanteur et mystérieux, mais néanmoins technique. C'est pour cela que j'ai divisé cette course qui se réalise en générale d'une seule traite en deux parties distincte: l'amont court et ludique et l'aval beaucoup plus long et plus technique.

  

La partie aval de ce canyon est la plus longue représentant à elle seule les 3/4 du Riolan intégral. La descente débute par une marche en rivière d'environ quinze minutes qui vous mènera au travers d’un décors verdoyant au début du deuxième resserrement. Il est bon de savoir que se passage de marche s’assèche pendant l’été mais l’eau réapparaît au début du resserrement vous invitant bien vite à vous engager dans un rappel encaissé d’une jolie chute de 15 M. qui marque le début d’un dédale aquatique.

La descente  vous entraîne de cascades en resserrement, de toboggans en sauts possible, où les vérif. d’usages sont plus que jamais à prendre au pied de la lettre.

Vous découvrirez des méandres  de toute beauté où l’eau s’est frayée des chemins pour le moins déconcertant. Dans cet univers encaissé vous évoluerez dans des dédales surprenants où l’eau telle une artiste s’est amusée à sculpter couloirs et formes insolites totalement dépaysantes.

 En fait le Riolan est un univers à part, très aquatique, qui vous invite à une progression aux nages importantes dans des encaissements rarement reproduit ailleurs. Ce canyon est un incontournable.

 

Détails

de juin à septembre tout les jours
Oui
04:00:00
3 000 m ou km
4
4
2
10 l/s
10-24 °C
16
20 m
200 m

 

Point GPS:  43° 53' 7.32'' N 6° 56' 12.61'' E

De Nice prendre la RD.6202 (ex.RN.202) pour rejoindre le pont Charles albert, prendre la D.17 en direction de Gilette. Dépasser ce dernier et poursuivre sur la D.17 jusqu’à l’embranchement direction Aiglun par la D.10. Prendre en direction d'Aiglun jusqu’à couper le Riolan. Garez votre véhicule navette.

Revenez ensuite sur vos pas pour remonter au village de Sigale. Continuer la route et s'arrêter au début des gorges haute  au niveau d'un chemin qui descend au pont bien visible de la route.

Pour effectuer l'intégrale de cette course continuer en voiture et traverser la partie haute des gorges pour rejoindre le parking au niveau du panneau du conseil général qui marque le début de la course intégrale.

 

  

Un canyon à ne pas sous estimer, où, seul un échappatoire est possible à la fin du premier resserrement, au niveau du pont qui enjambe le Riolan. Cette course présente plusieurs difficultés bien distinctes:
- Le débit qui en début de saison peut être encore élevé bien que le canyon ne soit plus en crue (le RIOLAN à déjà tué pour cause de débit trop important) est à prendre en considération car les placages sont nombreux ainsi que les passages en siphon. De plus, certains resserrement collectent toutes les eaux les rendant casi infranchissable sans une bonne maîtrise des techniques de progression par fort débit.

-La deuxième difficulté responsable de beaucoup d’accident dans la pratique du canyonisme est
une eau trouble qui rend impossible l’évaluation des fonds qui change d'une crue à l'autre.

- Il est impératif donc de faire ce canyon par petit débit car son bassins d’alimentation étant très étendue les crues sont rapide et d’une rare violence ( regarder la hauteur où certains troncs ont étaient déposés cela ce passe de commentaire).

Très bon dans l’ensemble : amarrage double, scellement.


Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 30M plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente en début de saison.

Géolocalisation

Vidéos

Carte IGN

Synoptique

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie

  • La clue du riolan