Partageons notre passion du sport !

Gerbières Chabrières canyoning

Retour à liste

Présentation

Au coeur d'une nature préservée le vallon de Gerbières -Chabrières vous offre un paysage verdoyant sous couvert d'arbres. La descente se présente comme un succession de petites cascades de 15M. maximum fortement calcifiées, formé par un soulèvement des strates calcaires qui se présentent de manière vertical, formant ainsi un enchaînement de petites marches très esthétiques.

 

Au départ les obstacles se présentent rapidement à vous en commençant par l'escalier géant. Le parcours devient plus minéral tout en se resserrant pour arriver sur la première succession de bassins suspendu.

Une deuxième cascade avec une vasque intermédiaire vient ensuite, offrant un petit saut possible. Le vallon s'élargi de nouveau pour laisser place à un paysage typique provençal. Une succession de deux cascades avec un joli bassin intermédiaire viennent clôturer la première partie de la descente.

Les obstacles se font plus rares cédant la place à une zone de marche où il est conseillé de sortir du lit du ruisseau pour préserver les petits habitants des cours d'eau. Après 15 mntes de marche on rencontre une jolie vasque offrant un saut possible. Peut après le parcours s'encaisse brusquement pour déboucher sur la jolie cascade de 10m. La sortie de l'encaissement conduit à deux autres bassins qui nous déposeront doucement à la jolie cascade finales de 15 mètres.

 

 

Vallon ouvert par kévin P. et moi même cette année 2006 j'espère que cette nouvelle descente vous donnera de belles sensations.

Le vallon à tendance à s'assécher en période estivale il est donc conseillé de le parcourir en début de saison.

Détails

d'avril à Novembre
Non
02:30:00
2 500 m ou km
2
1
1
15 l/s
10/18 °C
30
20 m
carte IGN TOP 25 n° 3642 ET, pli B5-6
260 m

 

 

 

 

point GPS:   43° 51' 6.47'' N 6° 58' 53.75'' E

De Nice, prendre la RD 6202 (ex-RN 202) en direction de Dignes-les-Bains. 1,5 km après avoir dépassé St Martin du Var, tourner à gauche sur le pont "Charles-Albert" en direction de Gilette et Roquestéron. Traverser Gilette. A l'entrée de Roquestéron, prendre à gauche la RD1 direction  Conségudes . Juste après avoir traversé le pont,prendre à droite sur une route étroite que l'on suit jusqu'à un renfoncement sur la gauche avant un petit pont. Se garer dans ce renfoncement avant le pont

 

Accès pédestre (1h15):

De la balise 222, suivre le tracé jaune en direction de la Baisse de Chabrière sur 150 m sur la route puis traverser le vallon. Le sentier monte en de raides lacets jusqu'à la balise 224 où l'on rejoint une piste qui franchit la barre rocheuse du Puy par un passage bétonné surplombant le vallon. 100 m plus loin, prendre à droite le sentier jaune qui descend, passe à côté des ruines de La Chabrière et croise le vallon homonyme pour remonter en rive gauche. Un peu plus loin, il redescend à la confluence des vallons de La Chabrière, de La Gerbiére et de La Bréguée. Il longe d'abord l'encaissement de celle-ci, et monte progressivement. On laisse à droite une sente qui descend avant d'arriver au Gîte de Chabrière. Le dépasser, filer à flanc jusqu à un raidillon qui débouche à un collet dominant le vallon de Gerbière. Là, ne plus suivre le sentier jaune qui fait une épingle à gauche mais prendre tout droit (caïrn) la sente des pêcheurs qui part plein Sud. La suivre jusqu à arriver au vallon de La Gerbière.

 

 

 

Le parcours reste large en majeure partie, permettant de nombreux échappatoires en direction du chemin d'accès, seules les parties encaissées ne présentent pas d'échappatoires.

 

équipement de première descente (sangles, spites...)

Matériel conseillé à emporter:

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 15M, bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche toute l’année 12 à 16 degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

 

Matériel à spiter poutr compléter l'équipement en place.

Géolocalisation

Vidéos

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie

  • canyon vallons de gerbières gerbières chabrières