Partageons notre passion du sport !
Rio BandiaRio BandiaRio BandiaRio BandiaRio Bandia

Gros Riou de Cuébris canyoning

Retour à liste

Présentation

Ce canyon est une petite perle du canyonisme qui présente une des plus belles cascades de la vallée de l’Estéron. Après un cour passage encaissé au départ du vallon vous découvrirez avec enchantement cette magnifique chute recouverte de tufs qui offre un rappel dans une grotte de toute beauté (possible par faible débit). La suite du parcours est loin de vous laisser sur votre fin, vous poursuivrez par une partie semi souterraine qui offre un mini labyrinthe sous d’énorme bloc.

 

Le fil de l’eau vous entraînera bien vite après une courte marche sous couvert de feuillus, vers une succession de cascades d’une quinzaine de mètres maximum aux sauts tentateurs (après les vérifications d’usage car il n’est pas facile de jauger correctement le fond par endroit). Un dernier passage propose une série de trois petites cascades marquant la fin de ce canyon hélas trop court. II vous restera alors une marche en rivière pour rejoindre un chemin en rive droite Riou qui rejoint la piste privée qui ramène au pont de Roquestéron .


Il est vivement conseillé de ne pas prendre la piste en voiture pour ne pas excéder les habitants par le va et vient des canyoneurs.

Le départ est souvent à sec en période estivale mais rapidement l'eau se met à couler au niveau de la C.25.
veillez à ne pas déteriorer cette magnifique cascade de tufs.
Cuébris est un village trés propre qui s'est dotté d'un station d'épuration pour ne pas poluer les eaux du Riou.

 

Détails

du 1er avril au 1er novembre
Oui
02:45:00
2 400 m ou km
3
2
1
10 l/s
15-18 °C
25
26 m
300 m

De Nice prendre la RD.6202 (ex RN.202) pour rejoindre le pont Charles Albert (2eme pont qui permet de franchir le Var), prendre ensuite la D.17 en direction de Gilette.

Dépasser ce dernier et poursuivre sur la D.17 jusqu’à Roquestéron où vous garerez votre voiture navette au niveau du pont sur un petit parking.
poursuivez ensuite en direction de Sigale pour atteindre rapidement la route de Cuébris à la sortie de Roquestéron,
monter jusqu'au village pour vous garez sur le parking à l'entrée étant donné que le village ne possède pas assez de place pour ses riverains.


accès pédestre:


traverser le village pour rejoindre une petite route qui par sur la droite indiquant un pont, au niveau du pont rejoignez la rivière. 

   

Ce canyon reste assez ouvert dans l'ensemble. il est facile de faire demi tour avant la cascade de 25m. Un échappatoire est possible 300m. en aval de la cascade en rive droite. Cependant par gros débit le vallon prend un tout autre aspect et peu devenir extrèmement dangereux.

 

Très bon dans l’ensemble : amarrage double, scellement.


Matériel conseillé à emporter :

à savoir casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, bidon étanche, combinaison totale conseillé voir un shorti pour la pleine période estivale car l’eau y est suffisamment chaude, deux cordes de 30M, ainsi qu’une de secours de 20M, Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Carte IGN

Synoptique

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • Le Riou de Cébris