Partageons notre passion du sport !

Vallon de la Ciavarline canyoning

Retour à liste

Présentation

Dans un cadre provençal sauvage et agréable, coulent les eaux limpides de la Ciavarline. Ce petit ruisseau d'apparence commune vous guidera de cascades en petit biefs rafraîchissants entrecoupés de zone de marche quelque peu fastidieuses.

 

 

La première cascade offre une jolie grotte qui permet un petit rappel qui ressemble assez à la cascade de Cuébris en miniature.

La suite se présente comme une marche en rivière où l'on rencontre que quelques petites cascades qui se désescalades sans grande difficulté jusqu'à un premier resserrement où sauts et toboggans viendront agrémenter la descente (l'échappatoire se trouve en rive gauche peu après le resserrement). Après une marche de liaison on rejoint deux cascades peu avant le pont de la D.17, à partir de ce moment le ruisseau devient plus ludique offrant sauts et toboggans jusqu'à la jolie cascade de 20 mètres.

Après 15 mntes de marche vous rejoindrez l'Estéron pour récupérer un sentier raide en rive gauche qui remonte à la route.

Le chemin de sortie mène à une piste privée où le portail n'est pas forcément ouvert. il possible d'aller jusqu'à la cascade de 18m. dernier point fort du parcours, éventuellement la descendre et la remonter pour ressortir au pont de la D17. ce qui évite une marche d'environ 50 mntes pour rien d'exptionnel.

Détails

du 1er avril au 1er novembre
Non
03:30:00
2 700 m ou km
2
2
1
20 l/s
15-18 °C
18
20 m
200 m

De Nice prendre la RD. 6202 (ex. RN.202) jusqu'au pont Charles Albert pour rejoindre la D.17 qui monte à Gilette passer ce dernier et poursuivez pendant 7 Km. pour vous garez peu après le pont qui enjambe la ciavarline.

accès pédestre (1h30):

prendre le chemin qui monte en rive gauche de la Ciavarline pour rejoindre la balise 52 où l'on prendra à gauche en direction de Carbonnier. Après 15 mntes le chemin s'arrête de grimper et longe le vallon, rejoindre alors un sentier qui par sur la gauche au niveau d'un pin où l'on a  gravé le nombre 51 descendre pour rejoindre le début du ruisseau qui est souvent a sec en période estivale (l'eau apparaît après deux cent mètres).

 

Cette course bien que se rapprochant plus d'une randonnée aquatique que d'un canyon n'en reste pas moins sportive. Un seul échappatoire est possible jusqu'au pont de la D.17 au niveau d'un captage, le ruisseau reste plutôt large dans son ensemble proposant que des resserrement assez court. La difficulté réside plus dans une bonne marche d'approche néanmoins agréable et des petits obstacles non équipés pendant la descente.

Bon équipement: pour les gros obstacles.


Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 20M, bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche toute l'année 12 à 16 degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Carte IGN

Synoptique

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

Les Soirées Estivales du Département 06

Mardi 8 août : Les Soirées Estivales du Département 06, "Théâtre du Cours", 21h, chapiteau de St Dalmas. Entrée libre
Voir la sortie