Partageons notre passion du sport !

Le vallon du Guiou canyoning

Retour à liste

Présentation

Un superbe parcours dans une nature généreuse où l’on pourra admirer le fragile éco système des rivières (éviter de marcher dans le fil de l’eau si ce n'est pas nécessaire, pour ne pas écraser les nombreux têtard et habitants des lieux qui sont présent en grand nombre pendant la période estivale).

 

Vous pourrez effectuer nombre de sauts (15 sauts seront possibles après les vérifications d’usages) et nages dans de magnifiques vasques aux eaux émeraudes, qui se succéderont tout au long des 4 encaissements. Dans le dernier resserrement vous découvrirez deux cascades de respectivement 20 et 25 mètres qui clôtureront ce parcours  où la nature n’est pas encore défigurée par une pratique abusive et irrespectueuse du canyonisme.
 

Signalons que dans la dernière partie l’eau devient trouble ceci ne vient pas d’une quelconque pollution mais de la présence de gypse dans l’eau. ( référence prise dans le guide du conseil général 2002).

Détails

du 1er avril au 31 octôbre lundi mercredi vendredi
Non
03:45:00
3 000 m ou km
3
3
1
20 l/s
14à16 °C
25
30 m
310 m

 

Point GPS:    43° 54' 15.62'' N 7° 23' 36.75'' E

Pour vous rendre à la clue du Guiou prendre l’autoroute jusqu’à Menton pour suivre ensuite la D.2566 qui remonte la vallée de la Bévéra jusqu’à Sospel. Arrivé à Sospel traverser le village pour prendre la direction de Moulinet (toujours sur la D.2566), faire trois kilomètres pour arriver jusqu’au pont qui coupe le Guiou. 

Accès pédestre: (1H00 à 1H45 selon niveau)

Du parking prendre le chemin qui remonte le vallon pour atteindre le pont de Fountan (pont en pierre récemment restauré) qui constitue le départ de la clue.
 

 

Une jolie course possédant quatre beaux resserrement, le vallon est assez profond bien que dans la généralité le lit reste large. Tout au long de la course il est possible de trouver plusieurs échappatoires en rive droite, étant donné que le sentier d’accès passe juste au dessus. Néanmoins cette descente reste une course soutenue par sa longueur et son caractère aquatique.

Bon équipement : amarrage double pour les grands rappels, scellement pour le reste, reéquipé par le 06.


Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 25M, plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale(eau fraîche toute l’année 14à16 degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

 

Géolocalisation

Carte IGN

Synoptique

Posté le 01/05/2014 19:05:09 par jeff altisud

Suite à un éboulement sur le sentier d'accès, le canyon est fermé par arrêté municipal depuis le 8 avril.
affiché au départ du chemin d'accès du guiou



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie