Partageons notre passion du sport !

Ruisseau du Brouis canyoning

Retour à liste

Présentation

Dans un cadre où les couleurs d'automne se mêlent au verdoyant paysage de la vallée de la Bévéra vous découvrirez cette descente facile qui vous conduira à de jolis passages encaissés qui alternent avec des zones de marche où petits biefs et sauts agrémentent le parcours.

 


Cette descente s'articule autour d'un toboggan d'un dizaine de mètres qui marque la moitié du parcours. La partie finale offre quelques vasques généreuses avant de rejoindre le point de départ du basséra. la sortie du vallon se fait en rive droite au départ du Bassèra il faut reprendre le G.R. qui vous ramène au parking de la voiture navette.

le vallon s'assèche en été dans sa partie amont il donc conseillé de le parcourir en début ou fin de saison. Le départ au niveau du pont coule rarement mais l'eau apparait après 500m. de marche.

Détails

avril à juin et de septembre à novembre
Non
02:30:00
2 000 m ou km
2
1
1
14-16 °C
15
5 m
280 m

De Nice prendre l'autoroute A8 en direction de l'Italie pour sortir à la sortie Menton. remonter en suite en direction de Sospel (à gauche après la sortie Menton). Arrivé à Sospel suivre la D.2204 en direction du col d Brouis pour rejoindre le col de Pérus au niveau d'une maison avec un parking sur la droite (voir photo 40) garez y votre véhicule navette.

Poursuivre en suite en direction du col de Brouis pendant 3500 m. pour rejoindre le point de départ de la course petit pont avec ruisseau souvent a sec (voir photo 1).

 

retour pédestre (50mntes):

à la fin du parcours quand l'on croise le GR (juste avant le toboggan de 8 mètre de la partie aval)  prendre le sentier rive droite qui monte en direction du parking où est garez votre véhicule navette.

 

 

Un parcours facile et ludique qui se déroule dans une rivière assez large qui permet quelques échappatoires en rive droite mais qui demeurent néanmoins non testé par nous.
La descente est très facile, ne nécessitant pas l'usage de la corde. Mais il est toujours vivement conseillé de se munir de cette dernière surtout s'il vous arrive de parcourir cette partie de la Basséra avec des enfants.

Il est inéxistant: car le parcours ne présente pas de difficultés particulières cepandant il est recommandé de prévoir deux cordes de 15 mètres surtout si l'on parcours ce vallon avec des enfants.


Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 15M, bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche à bonne 12 à 20 degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie