Partageons notre passion du sport !

Vallon de Ciambairo canyoning

Retour à liste

Présentation

Les eaux limpides et propres de Ciambairo vous entraîneront dans un univers luxuriant où se succèdent cascades et petits bassins dans lesquels il est possible d'effectuer quelques sauts pour agrémenter le parcours.

 


La dernière partie s'encaisse un peu pour vous mener jusqu'au clou du spectacle le goulet de la cascade finale de 70 M. très impressionnante.
En effet la cascade s'ouvre sur un bombé qui empêche de voir la suite de la descente ce qui rend le départ très aérien,
un fois passé ce dernier vous découvrirez une cascade recouverte de mousse qui rend cette dernière particulièrement jolie.
Je vous conseille de faire vraiment attention à cette mousse qui est le résultat d'année de travail de Dame nature pour recouvrir ce joyaux de son manteau.

L'été le parcours s'assêche et seule la cascade finale offre encore un filet d'eau, à parcourir donc en début de saison

Détails

avril à juin et de septembre à novembre
Non
03:30:00
1 500 m ou km
3
2
2
16-18 °C
70
70 m
350 m

De Nice prendre l'autoroute A8 en direction de l'Italie pour sortir à la sortie Menton. Remonter en suite en direction de Sospel par la D.2566 (à gauche après la sortie Menton) pour rejoindre rapidement l'embranchement de Castellar.
poursuivre la route qui passe devant la sortie du canyon pour rejoindre un chemin marque jaune qui mène au col de St Bernard.


accés pédestre (2h00):


suivre le chemin du col pour rejoindre la chapelle st Bernard, au niveau de la chapelle par un chemin qui descend vers le vallon de Ciambairo. Suivre ce dernier jusqu'a arrivée sur un terrain en planche quitter alors le chemin principal pour rejoindre rapidement une première ruine peu après vous croiserez le départ du vallon encombré de végétation.

 

Sur plateau sauvage coule les eaux de Ciambairo, rien que par cette configuration l'engagement de cette course est totale, en effet il est très difficile de sortir du vallon bien que le lit reste large et sans encaissement.
La végétation constitue une véritable barrière naturelle qui rend la progression mal aisée, il donc préférable de finir le canyon pour éviter de déchirer sa combinaison.

les petites cascades ne sont pas toujours équipées quelques passages à déséscalader. la cascade de 70m. est en revanche bien équipée.


Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 70M , bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche toute l’année 12 à 18 degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

Les Soirées Estivales du Département 06

Mardi 8 août : Les Soirées Estivales du Département 06, "Théâtre du Cours", 21h, chapiteau de St Dalmas. Entrée libre
Voir la sortie