Partageons notre passion du sport !

Vallon du Basséra canyoning

Retour à liste

Présentation

Le vallon du Basséra, se présente comme un parcours enchanteur sous une forêt de chênes et autres feuillus. Vous découvrirez ses jolies cascades aux concrétions calcaires qui rendent à chaque vasque une couleur qui lui est propre.

 


Vous pourrez aussi découvrir différentes espèces de batraciens (crapauds bruns, crapauds communs, grenouilles, salamandres …) dans un éco système encore bien conservé. Cette descente vous mènera de vasque en vasque, séparées par des zones de marche. Il vous sera possible d’effectuer une quinzaine de sauts dans une eau limpide, qui rend facile l’appréciation de la profondeur. Mais restez vigilant : le Basséra est une course idéale pour les personnes qui veulent découvrir cette activité en s’amusant.

Détails

du 1er avril au 31 octobre tous les jours
Non
02:30:00
2 000 m ou km
2
2
1
5 l/s
14à18 °C
8
10 m
200 m

 

Point GPS:      43° 54' 31.37'' N   7° 29' 0.11'' E

Prendre l’autoroute jusqu’à la sortie de Menton. Suivre ensuite la D.2566 en direction de Sospel par le tunnel du Castillon. Arrivé au village, prendre la direction du col de Brouis par la D.2204 qui rejoint la vallée de la Roya. A la sortie de Sospel, prendre la D.93 qui mène au village d’ Olvietta. Arrivé au deuxième pont, garez vous -sur un petit parking.


Accès pédestre (1 heure 15):

De là, suivre le chemin balisé jaune qui remonte le vallon (en rive droite du vallon). Ignorer toutes les bifurcations qui s’offrent à vous pour gagner une crête qui domine le Basséra, pour rejoindre un peu plus loin le GR 52A ,point de départ du canyon. Si toutefois vous vous trompez de chemin pendant l’approche, sachez que la course commence directement par un toboggan.

 

 

Ce vallon se présente comme une randonnée aquatique ludique, aux échappatoires nombreuses tout au long du parcours (en rive gauche). Cette course ne présente pas de difficultés majeures. La roche offre une adhérence qui facilite la descente du Basséra.

Bon équipement : scellement pour le toboggan de 8m, reéquipé par le C.G. 06.


Matériel conseillé à emporter :

Casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remontée, une corde de 20m, plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche de 14 à 16 degrés). Ne pas oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

 

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie