Partageons notre passion du sport !
Bandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau Altisud

vallon du Cuous canyoning

Retour à liste

Présentation

Au coeur d'un nature typique de nos régions le Cuous vous entraînera à la découverte d'un lieu aquatique d'une rare beauté. Les vasques vous permettront de réaliser nombre de sauts dans une eau transparente et rafraîchissante qui vous amènera à la découverte de ce petit paradis de la vallée de la bévéra.

 

un seul bémol est à mettre en avant dans cette course, en effet le ruisseau est ouvert l'été à la pêche il vous faudra donc redoubler de diplomatie avec les pêcheurs généralement mécontent de voir un canyoneur apparaître dans sa vasque d'eau favorite.

si vous décidez de continuer le vallon du Guiou je vous conseille de démarrer cette course assez tôt.

Détails

avril à novembre
Non
02:30:00
2 000 m ou km
3
2
1
30 l/s
16-18 °C
8
10 m
120 m

Depuis Nice prendre la voie rapide jusqu'à sa fin pour en suite remonter la D.2204 en direction de l'Escarène. Passer ce dernier pour monter en direction du col de Braus. peu avant le col prendre la D.54  direction Péra Cava continuer jusqu'a croiser dans un grand virage à droite une prairie avec une bergerie sur la gauche de la route , garez vous pour rejoindre à pied en traversant le champ la balise 49.

 

Accès pédestre (30mntes):

descendre le chemin passer un premier petit pont continuer le chemin balisé jaune jusqu'à rejoindre après une bonne descente le pont du Sugliet point de départ de la course.

retour pédestre (1h15):

arrivé au pont de Fountan reprendre le chemin en rive gauche du Guiou qui monte en lacet raide rejoindre un balise et suivre de nouveau la direction pont du Sugliet arrivé a ce dernier il vous reste à parcourir le chemin pris à l'aller.

 

  

Bien que la course soit plutôt ludique et facile elle n'en reste pas moins isolée et présente une marche de retour de 1 h 45 si l'on enchaîne pas cette dernière avec la descente du Guiou, qui rendra alors cette course complète et sportive.
En effet la totalité du canyon approchera alors les 6 Km.
Le Cuous ne présente donc pas d'échappatoire et tout accident peu rendre compliqué et long l'arrivée des secours.

insuffisant, la première cascade doit se désescalader et le reste du parcours se négoci par un succession de petit sauts pas forcement équipé.

Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, un cordes de 20M, plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.
si vous enchaînez le Guiou repportez vous à la fiche de ce dernier pour le materiel à emporter.

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie