Partageons notre passion du sport !

Vallon de la Cagne aval canyoning

Retour à liste

Présentation

Cette partie de ce petit fleuve que constitue la Cagne s'apparente plus à une longue course horizontale dans un cadre verdoyant qu'à un canyon engagé et encaissé.

 

Il n'en reste pas moins que la descente présente de nombreux sauts et parties nagées qui en font une course aquatique. le parcours début à la passerelle par une marche en rivière qui petit à petit présente de plus en plus de creusement sculptés la descente voit sont débit augmenter tout au long de sont cheminement. la partie finale de la Cagne est de loin la plus jolie mais néanmoins le reste du parcours satisfera nombre d'amoureux de balade en rivière.

Il faut toute fois prendre garde au débit de ce vallon car il est souvent important en début de saison et l'on ne s'en rend compte que quand on rencontre les premiers couloirs bien loin du départ.

Détails

d'avril à novembre
Oui
04:00:00
7 500 m ou km
3
3
2
100 l/s
12/16 °C
10
12 m
500 m

-De Cagnes-sur-mer prendre la pénétrante qui remonte jusqu’à VENCE et suivre la D.2 en direction du Col de Vence. Faire environ 3 km. pour rejoindre sur votre droite le chemin du Riou, empruntez ce dernier sans en changer pour rejoindre le parking juste avant la barrière. garez votre véhicule navette.

Avec le second véhicule reprendre la route en direction du col de Vence, Arrivé à ce dernier, poursuivre la route et dépasser la bifurcation pour ST BARNABE pour vous garez plus loin sur la droite juste avant un grand virage à droite, de là pars le chemin de l’ancienne mine.

Accès pédestre (1heure environ):

prendre le chemin de l'ancienne mine pour rejoindre le lit de la Cagne (cette partie n'étant pas intéressante traverser lit de la rivière pour trouver un chemin qui continuer de longer plus ou moins la Cagne rendant environ 30 à 45 mntes avant de rejoindre une passerelle point de départ de l'aval.

Retour pédestre (envrion 30mntes):

A la fin du vallon après le grand saut de 10 mètres et le défilé des résurgences sortir du vallon en rive droite pour prendre le chemin qui vous ramènera à la piste que vous devrez suivre jusqu'au parking de l'aval.

  

Par opposition à sont amont la partie aval de la Cagne présente de nombreux échappatoires en rive droite tous marqués par des traces de peinture rose (facile à repérer). L'aval n'en reste pas moins un parcours sportif et engagé où le débit peut être assez important à très important voir dangereux. Il est donc préférable de pratiquer ce vallon par débit d'étiage avant de s'y risquer par gros débit.

Très bons :Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 15M plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche de 14 à 16 degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons qui amélioreront le confort pendant cette longue course.

 

l'aval ne propose pas vraiment de rappels et tous les obstacles sont évitablent mais il est quand même préférable de prendre un corde.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  •  Cagne aval topo canyoning