Partageons notre passion du sport !

La Bendola médiane canyoning

Retour à liste

Présentation

Par opposition à la partie amont où l'on est dans une progression verticale, les 8000 mètres de la partie médiane aval propose une progression type randonnée aquatique où longues zones de marche, bassins providentiels et resserrement vont se succéder tout au long du canyon.

 

Dans son intégralité le parcours est long est fastidieux néanmoins le paysage est de toute beauté ce qui rend moins longue la progression dans les zones de point mort.

Il faudra attendre de rejoindre la passerelle de Baragne pour rentrer dans les 1500 derniers mètres de resserrement soutenu. Ce qui n'empêche pas la rencontre pendant la partie médiane de plusieurs zones encaissées et finement sculptées par l'eau.

 

 

les parties aquatique offre une eau pure et transparente où il fait bon se rafraîchir le petit bémol de la descente une roche très glissante dans les parties humides ainsi que dans le cours de l'eau ce qui rend la progression difficile surtout pour la deuxième journée. Mais il vous restera un souvenir impérissable de cette descente autant sportive que ludique.

 

Détails

du 1 er avril au 1 er novembre.
Non
08:00:00
8 000 m ou km
4
4
3
30 l/s
14à16 °C
3
3841/OT
420 m

 

Point GPS:   43° 59' 13.24'' N 7° 37' 50.49'' E

La partie médiane ne comporte pas d'accès il vous faudra donc parcourir l'amont pour rejoindre la partie médiane.

L'aval en revanche possède un accès qui amène à la passerelle de Baragne vous permettant de parcourir seulement la partie basse très esthétique.

 

Accès aval:

Pour vous rendre à cette  course de grande ampleur prenez l’A.8 jusqu’en Italie pour sortir directement après l’ancien poste frontière (de suite à droite après le péage à ticket). Prenez la direction de BREIL/ROYA par la D. 204 et remonter jusqu’au village pour poursuivre en direction de la Brigue, à la sortie des gorges de Saorge (village perché à flan de montagne) prenez la route à droite qui mène à la Madonne de Poggio, garez votre véhicule au niveau de la balise 161.

Accès pédestre (1 heure 45):

La carte ign est conseillée

De la bailse 161 emprunter à pied la piste interdite à la circulation pour rejoindre le pont de Castou que 'lon traversera pour emprunter le chemin qui remonte le vallon de la Madonna Balise 167 rejoindre la balise 166 et descendre en direction du vallon de la Madonnina que l'on traverse pour remonter de l'autre coté le long d'un champs et ainsi atteindre un sentier en lacets très raide qui descend à la passerelle de Baragne point de départ du vallon

  

Même si en cas d'urgence il est possible de sortir du vallon par endroit il n'en reste pas moins isolé et sans échappatoires. Le premier échappatoire se trouve au 11 eme km. au niveau de la passerelle de baragne.

C'est une course sportive qui peux mettre le physique à rude épreuve. Tout accident peu se révéler dangereux du fait qu'il faut près de 1 jours pour rejoindre Saorge dans le pire des cas, de ce fait toute intervention sera longue.

 

néant pas de rappels.

matériel conseillé à emporter:

casque,  baudrier,  une corde de 15M. pour sécurité, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente pendant toute la saison.

Géolocalisation

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

Les Soirées Estivales du Département 06

Mardi 8 août : Les Soirées Estivales du Département 06, "Théâtre du Cours", 21h, chapiteau de St Dalmas. Entrée libre
Voir la sortie