Partageons notre passion du sport !

Vallon de la Bendola aval canyoning

Retour à liste

Présentation

Cette partie de la Bendola présente l'avantage de pouvoir se faire sans enchaîner  l'amont et la partie médiane, c'est aussi le plus beau passage encaissé de la partie horizontale de cette grande course.

 

De la passerelle de Baragne, point de départ de l'aval, vous entamerez le parcours par une marche en rivière entrecoupé de beaux passages encaissés et de quelques launes qui vous conduiront rapidement  au superbe étroit qui s'étend sur 1km à partir de ce moment les nages s'enchaînent pour vous amener à la découverte des superbes passages de ce vallon.

La descente n'est pas technique mais il faudra vous méfier des petits ressauts qui ne sont pas équipés et dont la désescalade par fort débit peu poser problème.

 

Les gravures de la bendola Aval un petit lien intéressant pour ceux qui veulent découvrir les énigmes de notre passé

 

Détails

du 1er avril au 1er novembre
Non
02:00:00
2 000 m ou km
4
4
2
50 l/s
14/18 °C
2
120 m

 

Prendre l’A.8 jusqu’en Italie pour sortir directement après l’ancien poste frontière (de suite à droite après le péage à ticket). Prenez la direction de BREIL/ROYA par la D. 204 et remonter jusqu’au village pour poursuivre en direction de Fontan, à la sortie des gorges de Saorge (village perché à flan de montagne) prenez la route à droite qui mène à la Madonne de Poggio, garez votre véhicule au niveau de la balise 161.

Accès pédetre (1heure30) :

poursuivre à pied sur la piste qui mène au pont de Castou balise 168. traversez-le pour prendre un chemin qui remonte en rive" gauche la bendola balise 167 pour rejoindre la balise 166 à ce niveau il faut descendre pour traverse le vallon de la madonina puis remonter pour rejoindre de nouveau descendre par une sentier en lacet jusqu'à la passerelle de Baragne point de départ de la partie aval.

Retour pédestre (40mntes):

arrivé au pont de Castou reprendre la piste interdite à la circulation pour rejoindre votre véhicule laissé à la balise 161.

 

Cette portion de la Bendola ne possède pas déchappatoires jusqu'au pont de Castou, il faudra donc prendre bien soin de s'engager dans cette descente par beau temps car toutes crues pourraient être fatales dans une telle configuration de canyon.

 

Néant : aucuns amarrages dans la partie aval

Martériel conseillé à emporter:

casque, combinaison totale (eau fraîche toute l’année 12 à 18 degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

 

 

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie

  • vallon bendola aval topo canyoning