Partageons notre passion du sport !
Rio BandiaRio BandiaRio BandiaRio BandiaRio Bandia

Vallon de la Carléva canyoning

Retour à liste

Présentation

Cette course exceptionnelle par ses toboggans et ses sauts, vous entraînera dans un parcours sauvage sous un couvert de chênes où l’eau est omni présente dans de généreuses vasques.

  

Il faut noter que ce vallon est encore sauvage et non dégradé, il vous sera donc encore possible d’observer des SALAMANDRES, (voir photo) chose devenue rare. Il est impératif de préserver ces lieux où la nature est encore magique, de plus La Carléva alimente en eau potable certaines maisons que vous rencontrerez pendant la marche d’approche.


La première partie est une mise en jambe où l’on s’échauffera en désescaladant de petites cascades pour arriver au premier rappel de 12M. qui marque le début d’une partie sportive ou les sauts et toboggans vont se succéder de manière soutenue.

Juste après ces trois chutes un autre toboggans de 12 M. vous invite à une glissade dans une superbe vasque de réception. A partir de ce moment les sauts et toboggans sont quasiment tous possible. C’est une longue progression tantôt aquatique,tantôt pédestre dans un cadre enchanteur qui vous mènera à une autre succession de deux toboggans de plus de dix mètres qui précède "le must" de ce canyon :

-un toboggan de 20 M. qui pour les plus téméraire est garanti en adrénaline.


La suite du parcours vous transportera jusqu’à la sortie de ce petit bijou de la nature. De là il ne vous restera plus qu’à reprendre le chemin au niveau du pont pour revenir à Breil sur Roya.

Il est conseillé de faire cette descente en début de période estival car cette dernière a tendance à s’assécher, ce qui rend la progression plus difficile et moins ludique vue le nombre de sauts non praticables.

Détails

du 1er avril au 31 octôbre tous les jours
Non
05:00:00
4 000 m ou km
4
4
2
10 l/s
11/14 °C
20
20 m
600 m

Point GPS:  43° 55' 48.00'' N   7° 30' 46.80'' E

Prendre l’autoroute jusqu’en Italie. Arrivé à la frontière prendre à droite juste après l’ancien poste des douanes, au péage prendre la direction de Breil sur Roya pour remonté jusqu’à ce dernier. Une fois arrivé à l’entrée du village, trouver une place prés du lac.

Accès pédestre (1heure30):

Traversez le pont pour rejoindre rive gauche, un chemin démarrant entre les maisons qui suit la Roya. Une fois arrivé à un calvaire prendre un sentier sur votre gauche qui s’élève rapidement. De ce point, il vous reste une marche de 1H30 à 2h00 pour arriver au point de départ du vallon qui est signalé par les panneaux du conseil général.

  

Cette course est à entreprendre avec la plus grande sagesse car sous un aspect ludique ce canyon se révèle être un parcours d’une bonne difficulté.

En effet entre la marche d’approche et la descente c’est un effort de pas moins de 6 heures pour les plus aguerris qui vous sera demandé.

 De plus il n’existe pas de réel échappatoire bien que le chemin d’accès longe pendant une longue période le vallon. Il faut aussi prendre en compte qu’en cas d’accident le vallon bien que large n’offre pas d’accès propice à l'héli treuillage ce qui représente une longue attente pour toute intervention des secours. La Carléva est une descente à aborder avec prudence qui vous demandera un engagement total et beaucoup d’attention. En échange cette course vous apportera des sensations uniques.

 

Bon équipement : rééquipé par le conseil général.


Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 25M, bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche toute l’année 11à12 degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Synoptique

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie