Partageons notre passion du sport !

Vallon de Stroup Teilla canyoning

Retour à liste

Présentation

Au coeur de la nature sauvage de la vallée de la Roya vous découvrirez ce petit vallon de montagne qui prend ses sources non loin des crêtes du Sansom.

  

Cette descente au départ banal est quelque peu fastidieux recèle dans sa partie médiane une jolie succession de bassins avec un grande cascade qui vaut à elle seule le détour.

L'approche des obstacles est quelque peu fastidieuse et l'on ne rencontre rien de particulier jusqu'à la C.40. le parcours prend un tout autre aspect une fois la grande cascade passée, on pourra trouver de jolies bassins où sauts et toboggans sont possibles dans une eau limpide. La descente reste très forestière et il n'y a aucun resserrement marqué.

Il est possible d'enchaîner le vallon de Stroup avec le vallon de Morignole qui lui aussi présente une jolie succession de bassins aux sauts possibles. Cette variante complétera agréablement la descente en vous déposant au pied de votre voiture. 

 

Détails

du1er avril au 1er movembre
Non
04:00:00
3 000 m ou km
3
2
3
15 l/s
12/14 °C
40
45 m
360 m

 

Point GPS:     44° 05' 53.92'' N   7° 40' 43.37'' E

De Nice prendre l'A8 en direction de Vintimille, à la frontière quitter l'A8 pour remonter la vallée de la Roya et rejoignez le village de St Dalmas de Tende continuer en direction de Tende pour prendre à droite la D. 43 qui mène à la Brigue, dépasser ce dernier pour gagner le village de Morignole. Arrivez à l'entrée du village continuer tout droit sur une petite route qui longe le vallon de Morignole. La route se transforme en piste pour s'arrêter à la balise 278.
Je vous conseille de vous garez juste avant le pont qui enjambe le vallon de Morigole sur une aire bien large sur votre gauche.

Accès pédestre (1 herure 30):

Continuer sur la route en montant pour rejoindre la balise 279 et continuer à droite en direction du col de Touana par une bonne montée d'un heure. arrivez à la balise 280 suivre sur la gauche le sentier qui se divise à ce moment en deux pour rejoindre au loin les cascades de départ visible du col le chemin suit les courbes de niveau et coupe un premier ruisseau continuez encore pou rejoindre après une dernière montée le vallon de Stroup.

Cette descente se situe dans un secteur isolé qui rend toute intervention très longue. La descente en elle même ne présente pas de difficultés particulières, le parcours reste large mais glissant c'est l'isolement qui fait de ce parcours une course à ne pas sous estimer.

Bon équipement.


Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 50M, bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche toute l’année 11à12 degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

Les Soirées Estivales du Département 06

Mardi 8 août : Les Soirées Estivales du Département 06, "Théâtre du Cours", 21h, chapiteau de St Dalmas. Entrée libre
Voir la sortie