Partageons notre passion du sport !

Vallon du Rouéou canyoning

Retour à liste

Présentation

Le canyon du Rouéou offre une petit paradis de nature encore sauvage où coule les eaux fraîches de ce parcours peu fréquenté. Le début de la descente offre un joli ruisseau courant sur des dalles de calcaire finement polies, pour nous conduire rapidement à la première cascade de 50 m. qui marque à proprement parlé le début du canyon .

 

 


Il faut bien faire attention dans cette première cascade au rappel intermédiaire obligatoire qui a tendance à bloquer votre corde vous empêchant ainsi de pouvoir ravaler cette dernière.


-Il est donc préférable soit de prendre vraiment des cordes beaucoup plus longue (2x60 M.) pour pouvoir les ravaler d’une surélévation qui fait face à la cascade.

-Soit de prendre 2x40 m. et faire un troisième rappel sur un arbre à droite de la cascade et ainsi ne pas bloquer sa corde.

Après ces premières difficultés le parcours s‘encaisse laissant place à plusieurs jolies cascades aux goulottes sculptées donnant sur des vasques généreuses.
Le parcours est dans l’ensemble soutenu les obstacles s’enchaîne de manière ininterrompus.
Après le dernier resserrement le canyon devient moins esthétique et la progression se fait dans un chaos de blocs jusqu’à rejoindre un chemin en rive gauche au niveau d’une petite cascade non équipé pour ne pas en perdre une miette je vous conseille de continuer le parcours qui offre encore quelques jolies surprises avant de rejoindre rapidement le petit pont final.

La discrétion est de mise car les habitants du hameau n'apprécient que peu et à juste titre, les canyoneurs qui dans le passé se sont montrés très irrespectueux de l'environnement et des villageois.

Détails

avril à novembre
Non
03:30:00
1 800 m ou km
3
2
1
10 l/s
12-16 °C
35
40 m
320 m

De Nice prendre l'autoroute en direction de Vintimille, à la frontière quitter l'autoroute pour remonter la vallée de la Roya en direction de Tende.
Arrivé à ce dernier prendre la route du camping municipale (sur la droite), arrivé à hauteur de la Balise 58 prendre sur la droite pour rejoindre la balise 306 (lac du Pia).
arrivé à la balise 322 prendre en direction de castel tournou pour rejoindre un petit parking avant un pont.

accès pédestre (1heure45):

Passer le pont et suivre le chemin jusqu'a la balise 318 prendre le chemin marque jaune sur la droite en direction de Refrei pour rejoindre sur la crête après une heure de marche environ un premier petit chemin qui part sur la droite partie aval.
opour l'amont continuer de monter jusqu'a un oratoire au dessous de la montagne blocus ( voir photo).
quitter le chemin principal pour prendre un sentier sur votre gauche derrière l'oratoire qui mène rapidement au départ du Rouéou. descendre à ce dernier dés que possible.

 

la descente peu se découper en deux parties avec plusieurs échappatoires possible dans l'aval de la descente en rive gauche. Cependant le canyon présente plusieurs petit resserrements sans échappatoire possible, les difficultés ne sont pas très élevées, la bonne adhérence de la roche rend la progression agréable.

bon dans l'ensemble.


Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 60M, bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche toute l’année 12 à 16 degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • vallon du Rouéou  topo canyoning