Partageons notre passion du sport !

Le Riou Blanc canyoning

Retour à liste

Présentation

dans un cadre de montagne de toute beauté le vallon du riou blanc offre une course sportive et rythmé par les nombreux rappels arrosés de ce parcours. Le débit de ce vallon est toujours important ce qui rend cette descente sportive et rafraîchissante en période estivale.

 

La descente débute par une petite cascade qui ouvre les portes du vallon où s'ensuivra une succession ininterrompue de cascades de différentes hauteurs dans une ambiance forestière.

La descente ne possède pas de vasques profonde ce qui facilite la progression par gros débit sans poser trop de problème.

Par contre il est important de noter que le vallon fait frontière avec le parc du Mercantour et que la rive gauche de cette descente et en fait dans le parc, donc il vous faudra éviter de trop vous aventurer en rive gauche, pour d'une part respecter le parc et d'autre part éviter les éventuels gardes qui se feront un plaisir de venir vous faire sonner un rappel vigoureux des règles .

 

 

Détails

juin à septembre
Non
03:00:00
1 300 m ou km
2
4
1
100 l/s
12-14 °C
30
30 m
320 m

 

Point GPS:   44° 11' 28.39'' N   6° 57' 59.06'' E

De Nice remonter la RD.6202 (ex RN.202) jusqu'a l'embranchement de la vallée de la Tinée prendre direction  Auron par la D.2205 jusqu'au hameau du Bourguet peu avant St étienne de Tinée.
prendre la route qui passe sur un pont en direction de Roya. pour rejoindre une chemin qui descend sur la gauche avec balise marqué Riou Blanc.

 

Accès pédestre:

aval

Suivre le chemin jusqu'a un pont de bois qui marque le début de la partie aval ou encore la sortie de la partie amont.

amont

Passer le pont pour continuer à monter jusqu'a une clairière qui marque le début du vallon descendre dans le lit pour rejoindre le début de l'encaissement marqué par une cascade.

une course au débit sportif dans des étroits sympathiques la descente possède des échappatoires en rive droite tout au long de la partie amont. La partie aval ne possède pas d'échappatoire jusqu'à l'arrivée dans le vallon de Roya. Le débit de cette descente est toujours important et peu poser problème dans certains rappels

bon dans l'ensemble.


Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 40M, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie