Partageons notre passion du sport !

Moulin de Roubion canyoning

Retour à liste

Présentation

Dans un univers sauvage où les ocres rouges et les verts se mêlent à merveille les eaux impétueuses du Moulin de Roubion vous amèneront à la découverte d'une des plus belles cascades de la vallée de la Tinée.
Après une courte marche d'approche dans un petit encaissement on rencontre une première petite cascade de 5 m. qui ouvre le chemin vers la superbe arche qui collecte les eaux du Moulin, dans un étroit goulet s'ouvrant sur les 56 mètres de l'impétueuse cascade.

C'est dans un ambiance bouillonnante que s'offre à vous une descente en rappel qui faudra aborder avec prudence en évaluant bien le débit, néanmoins il est possible de rappeler hors eaux par un autre point d'ancrage que l'on trouve sur la gauche de l'arche.

 

La suite du parcours s'oriente sur une succession de petite cascades ainsi que quelques étroits où l'on pourra évaluer la force du courrant.
Le canyon reste d'ensemble très court et c'est avec une certaine sensation de trop peu que l'on rejoint la dernière cascade d'une trentaine de mètres bien arrosée.
Le parcours s'élargi pour bientôt arrivée à la confluence avec la Vionène
La sortie du canyon se fait en rive droite de la Vionène pour cela remonter cette dernière sur un trentaine de mètres pour rejoindre une sente raide qui remonte à la route.

 

Détails

juillet-août
Oui
03:00:00
400 m ou km
3
4
2
200 l/s
11-14 °C
56
60 m
200 m

De Nice remonter la RD.6202 (ex. RN.202) jusqu'a l'embranchement de la vallée de la Tinée suivre alors la D.2205 jusqu'à St Saveur sur Tinée dépasser le village pour rejoindre la bifurcation sur la gauche qui mène à Roubion par la D.30 remonter en direction du village passer trois tunnel pour rejoindre un renfoncement où l'on garera le véhicule navette.

Continuer en direction de Roubion traverser la Vionène la route remonte et passe un virage a droite marqué faire encore 100m. et se garer au niveau d'une piste sur votre gauche (accès moulin de Roubion).

 

 

Une descente assez courte mais très téchnique, après la C.56 aucun échapattoires n'est possible jusqu'à la confluence avec la Vionène.

 

bon dans l'ensemble.


Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 60M, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie