Partageons notre passion du sport !

Trou des Corneilles canyoning

Retour à liste

Présentation

Ce canyon me laisse rêveur, évoquant pour moi une période de ma tendre enfance où le canyonisme se révéla comme une future passion. Mais bon ceci est une autre histoire…

 
Ce parcours se présente comme un resserrement unique d’on la cascade de 12m. garde jalousement l’entrée. L’ambiance vous met directement dans l’action, très vite après le premier rappel l’encaissement se referme pour vous engloutir dans une grotte où la lumière ne pénètre pas vraiment.

Tous les obstacles peuvent être désescaladés, mais la roche est glissante rendant la progression acrobatique. Vous pourrez faire la rencontre de quelques chocards qui nichent dans se resserrement, bien que leurs présence deviennent de plus en plus rare en période estivale. En effet ces oiseaux préfèrent les zones plus froides migrant ainsi vers les hautes altitudes.

Détails

de juillet à septembre avant les pluies
Non
01:00:00
400 m ou km
3
4
2
80 l/s
12-14 °C
14
15 m
50 m

De Nice remonter la RD.6202 (ex RN.202) jusqu'a l'embranchement de la vallée de la Tinée prendre direction  Auron par la D.2205 jusqu'au hameau du Bourguet peu avant St étienne de Tinée.
prendre la route qui passe sur un pont en direction de Roya. Arrivé au village continuer encore 1km. environ pour rejoindre un parking au départ d'un piste en terre, ne prenez pas cette dernière car même si elle est carrossable il est impossible de se garer; sauf sur le parking d'une ferme, ce que je vous déconseille vivement de faire pour en pas déranger les habitants.

Accès pédestre (30 mntes):

suivre la piste en direction du trou des corneilles pour rejoindre une passerelle en aval de la sortie du canyon. remonter par le chemin au dessus du vallon et descendre à ce dernier quand cela devient possible.

    

dans ce resserrement exceptionnel l'engagement est total et condensé, en effet la course ne dure que peu de temps. Elle peu se parcourir aisément en 30 mntes.
Le danger vient en fait des pierres qui peuvent tomber du haut du resserrement alors n'oubliez pas vos casques.

Très bon dans l’ensemble : scellement.


Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, une cordes de 40M. plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons pur améliorer le confort.

Géolocalisation

Vidéos

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • trou des Corneilles  topo canyoning