Partageons notre passion du sport !
Rio BandiaRio BandiaRio BandiaRio BandiaRio Bandia

Vallon d'Ullion canyoning

Retour à liste

Ullion encaissement

Présentation

Le vallon de L'Ullion ce présente comme une course peu ludique mais très esthétique. Le parcours nous mènera à la découverte de plusieurs resserrements de toute beautés.

 

Les concrétions nous plongent dans une atmosphère de peine-ombre sous couvert de feuillus où l'on découvrira le travail de l'eau dans de fines sculptures de calcaire. Pour le coté sportif la descente offre quelques rappels de 14 mètres maximum sans grandes difficultés et aucuns sauts.
la sortie se trouve 500 mètres en contrebas de l'encaissement finale en rive droite un petit chemin vous ramènera au village 20 minutes maxi.

Détails

avril à juin et de septembre à novembre
Non
03:00:00
3 000 m ou km
1
2
2
10 l/s
16-20 °C
17
18 m
450 m

 

Point GPS:  44° 1' 52.24'' N 7° 9' 53.44'' E

De Nice remonter la RD.6202  (ex RN.202) jusqu'a l'embranchement de la vallée de la Tinée suivre alors la D.2205 en direction d'Auron dépasser pont de Clans pour rejoindre la bifurcation qui mène à Marie, monter jusqu'au village pour rejoindre une piste qui longe le vallon d'Ullion garez vous dans la première épingle à gauche au niveau d'un chemin.

Accès pédestre (45heure):

suivre ce le chemin pour rejoindre le sentier de captage en 15 mn max qui part sur la droite en descendant  vers le vallon. Il vous emmènera directement à la partie la plus esthétique du ruisseau d'Ullion. Il est possible de faire l'intégrale de la descente, peu intéressante en poursuivant le sentier PR jaune pour remonter dans le fond de vallée. environ 1h 30 de marche

retour pédestre (20mntes):

la sortie se trouve 500 mètres en contrebas de l'encaissement final en rive droite un petit chemin vous ramènera au village 20 minutes maxi.

 

Le canyon de l'Ullion coule au fond du profond vallon qui n'offre que des échappatoires peu évidents et non testés en rive droite du vallon, la progression est aisée tout au long du parcours et peu aquatique mais il faut tout de même faire attention aux orages qui peuvent brutalement augmenter le débit de ce ruisseau.

 

Moyen et vieux l'ensemble.


Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 15M, bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche toute l’année 12 à16 degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie