Partageons notre passion du sport !

Vallon de Roya canyoning

Retour à liste

Présentation

Une idée me trottait depuis quelques temps: aller voir ce qui y avait dans ce vallon où se jette le Riou Blanc, à notre surprise c'était équipé est joli.

Dans un cadre de montagne typique de notre région s'écoulent les eaux du vallon de Roya, cette course présente toujours un débit élevé qui peu être très important en début de saison ou après une période de pluie. le vallon devient moins esthétique après le captage car il draine beaucoup de limon qui rendent l'eau noire.

 

Ce vallon est à entreprendre que par temps stable et en étiage le plus total car il possède un petit barrage EDF en son amont. La descente débute par une marche dans des blocs fastidieuse et inintéressante pour mèner au premier encaissement. Le canyon s'enfonce dans une belle fracture  offrant sauts et toboggans qui doivent être vérifiés avant chaque passage, en effet le font varié rapidement. La deuxième partie est séparée du premier encaissement par une courte zone de marche et désescalade qui donnent sur la grande vertical de 60 mètres, cette dernière n'est pas équipée dans l'actif dans sa première partie et il serait sympa de descendre dans la goulotte par débit raisonnable. La cascade donne accès au deuxième resserrement profond et assez inattendu pour le lieu. On pourra y apprécier la puissance de l'eau quand on s'attarde sur le coté déchiqueté de la roche.

Détails

du 1er avril au 1 er novembre
Oui
03:00:00
2 500 m ou km
3
4
1
150 l/s
07/10 °C
60
35 m
ign top 25 3639 OT
300 m

 

Point GPS:    44° 11' 57.14'' N 6° 57' 34.49'' E

De nice prendre la RD.6202 et suivre la direction d'Auron, dépasser le village d'isola pour continuer la route pour rejoindre  un pont qui enjambe la TInée peu avant le Bourguet et qui conduit au lieu dit de "Mourefret" garez votre voiture navette près de l'usine EDF "balise 132a". Avec le second véhicule reprendre la route en direction du Bourguet pour traverser de nouveau la Tinée et prendre ainsi la route qui conduit au village de Roya. Suivre cette dernière jusqu'à rejoindre l'accès de l'ouvrage EDF (piste sur votre gauche avec panneau EDF). continuer une centaine de mètre pour trouver un renfoncement où l'on se gare sans gêner la circulation, rejoindre la piste EDFet accéder au vallon.

  

Le vallon est profond et il sera difficile d'en sortir mais cela reste possible par endroit. c'ette course est à prendre avec précaution du fait d'un ouvrage EDF en son amont, certes les lachés sont rares mais possibles. la descente possède toujours un bon débit voir un gros débit il faut se méfier des orages violents pouvant entrainer des crues énormes les différents troncs posés sur les berges en témoignent.

 

 

Moyen ne pas oublier son patos de rééquipement.

matériel conseillé à emporter:

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, bidon étanche, combinaison totale conseillé, deux cordes de 40 M, ainsi qu’une de secours, un sifflet pour les rappels, Sans oublier une trousse de premier soins. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • vallon de Roya  topo canyoning