Partageons notre passion du sport !

Vallon des Trérious canyoning

Retour à liste

Présentation

Le vallon des trérious s'apparente plus à un torrent de montagne toujours bien alimenté qu'à un canyon encaissé. La descente propose de belles cascades entrecoupées de zone de marche.

 

La descente peu avoir un débit très important après une période orageuse, ce qui rendra la descente de cascades sportive. Le canyon débute directement par un rappel qui ouvre le chemin vers une succession de ressauts de différentes tailles. La partie centrale du vallon est peu intéressante mais la fin présente une jolie succession de cascades qui forme un escalier de géant esthétique ce qui compense un peu le manque d'intérêt du vallon. 

Détails

d'avril à novembre
Non
03:00:00
1 200 m ou km
1
3
3
50 l/s
08/15 °C
25
30 m
280 m

 

Point GPS:      44° 10' 55.49'' N   7° 00' 30.31'' E

D'Isola village remonter la vallée sur un Km pour rejoindre 1 Km plus loin un pont en direction de la décheterie. Suivre la route, se garer au panneau "sens interdit".

Accès pédestre (1heures environ):

balise n°31. Traverser la passerelle en bois, passer la balise n°32 en direction de la chapelle Sainte Eurosie, et suivre la piste jusqu'aux 3 granges. Le chemin, balisé en jaune, passe à droite de la ferme du bas.
Se rapprocher ainsi du ruisseau des Trérious, remonter en RD quelques mètres jusqu’à un pont en bois (15 min, alt: 987m). Le franchir et continuer par une croupe ensoleillée (lacets). Il coupe un ancien canal d'amenée d'eau à 1210 m d'altitude (oratoire).
Continuer par ce même chemin jusqu'à l'altitude 1270m et, prendre le sentier (cairn) qui par tout droit (à gauche). De là, suivre le canal vers le vallon pour commencer la descente à la prise d'eau à 1300m d'altitude (55min).

  

Bien que le lit du vallon reste large les échappatoires sont peu évident. il faudra se mefier du débit en début de saison car il peu devenir très important posant problème dans les cascades.

 

Bon équipement


Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 30M, bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche toute l’année ). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • vallon des Trérious  topo canyoning