Partageons notre passion du sport !

Rio sec aval canyoning

Retour à liste

Présentation

Cadre boisé et atmosphère au verte mousse recouvrant les cascades, le Rio Sec offre un parcours qui à la particularité d'être soit simple et ludique en période sèche, autant que sportif et soutenu en vive eau.

   

Si c'est le cas ce canyon vous offrira un panache d'enchaînements de sauts, glissades et descentes en rappels arrosés dans des resserrement très esthétiques. Malheureusement ce scénario ne se produit pas souvent. Vous pourrez néanmoins découvrir les belles cascades sculptées dans le calcaires à défaut de pouvoir vous mouiller.

La majeure partie du temps le vallon est à sec, cette descente ne se mets à couler qu'après une période d'au moins trois jours de grosse pluie sans interruption. Si vous décidez de faire ce parcours en période sèche un bas de combinaison est amplement suffisant.

Détails

avril à juin et de septembre à novembre
Oui
01:30:00
1 000 m ou km
1
1
1
00 °C
25
26 m
224 m

 

Point GPS:    43° 54' 34.1'' N 7° 15' 7.22'' E

De Nice prendre la RD 6202 (ex RN.202) jusqu'à Plan du Var, à la sortie du village après le pont tourner à droite pour prendre la D.2565 qui longe la Vésubie.

Remontez jusqu’au long tunnel précédant St Jean la Rivière où vous garerez votre véhicule navette  vous sur un espace coté gauche de la chaussée (point d’arrivée du Rio sec, vallon de Tristan et l’Imberguet).

Continuer alors en direction de Saint Jean la Rivière et empruntez la petite route de gauche qui mène au village d’Utelle par la D.32. A la première épingle à droite garez vous sur la gauche où se trouve un chemin qui vous amène au début de la deuxième partie en 5mntes.

   

Quand ce canyon est en eau, cette deuxième partie est à prendre avec la même prudence que la partie amont.
Aucun échappatoire n'est possible tout au long des 1 km. de ce parcours.

En contre partie si le parcours est à sec, cette descente devient une ballade qui tien plus d'une initiation aux techniques de rappels, tyrolienne et mains courantes.

En effet le parcours est jalonné de multiples passages de mains courantes et de petites tyroliennes qui vous éviteront les eaux croupies de quelques vasques.

Les scellements sont récents et en bon état , tout le parcours à était révisé dans la partie aval et les mains courrantes changées.


Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 40M. plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche de 10 à14 degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont indispensables pour cette descente en période de pleine eau.

Géolocalisation

Vidéos

Carte IGN

Synoptique

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

Les Soirées Estivales du Département 06

Mardi 8 août : Les Soirées Estivales du Département 06, "Théâtre du Cours", 21h, chapiteau de St Dalmas. Entrée libre
Voir la sortie

  •  rio sec aval topo canyoning