Partageons notre passion du sport !

Riou de la Bollène canyoning

Retour à liste

Présentation

Le vallon de la Bollène c'est le classique de la vallée de la Vésubie, canyon peu difficile est assez aquatique où la progression reste aisée, les difficultés vont crescendo enchaînant sauts, toboggans, nages pour nous conduire aux obstacles plus importants.

 il faut noter que la cascades de 12 mètres précédant le grand toboggans  présente peu de fond ce qui rend le saut risqué bien que possible. Peu après on découvre le toboggans de 15m. avec saut possible de 20m adrénaline garantie!!! très connues des canyoneurs mais néanmoins dangereux (tout les sauts de plus de dix mètres je le rappel étant dangereux). La descente s'enchaîne sur plusieurs obstacles proposant sauts et toboggans où l'on prendra bien soin de vérifier les vasques souvent troubles car malheureusement les eaux de la Bollène laissent vraiment à désirer.

Détails

avril à novembre
Oui
03:30:00
2 200 m ou km
3
3
2
30 l/s
14-16 °C
20
22 m
.
250 m

 

Point GPS :     43° 58' 57.12'' N   7° 20' 38.62'' E

De Nice prendre la RD.6202 (ex RN. 202) pour rejoindre la vallée de la vésubie par la D.2565 pour rejoindre peu avant la bifurcation du village de la Bollène la sortie du vallon du même nom, garez votre véhicule navette.

continuer en direction du village de la bollène traverser le pour continuer à monter en direction du col passer une petite chapelle pour rejoindre plus haut un parking point de départ de la course.

Accès pédestre (10mntes):

prendre le chemin qui rejoint rapidement le vallon.

C'est un canyon qui reste large dans son ensemble même si le parcours présente de jolis resserrement. Le débit peu rapidement devenir important en cas d'orage posant problème sur certains rappels. Un échappatoire est possible en rive droite avant le toboggans de 20 m.

Très bon dans l’ensemble : amarrage double, scellement.


Matériel conseillé à emporter :


casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, bidon étanche, combinaison totale conseillé, deux cordes de 20 M, ainsi qu’une de secours, Sans oublier une trousse de premier soins. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie