Partageons notre passion du sport !
Rio BandiaRio BandiaRio BandiaRio BandiaRio Bandia

Vallon de Gourgas canyoning

Retour à liste

Présentation

Ce canyon présente le plus gros dénivelé dans les alpes maritimes après la Bendola. Sur 3Km. vous aurez le plaisir de descendre près de 890M. dans une série impressionnante de rappels dont le point culminant est la cascade de 75M. qui marque à mon goût le début de ce parcours sportif dans un cadre de montagne unique.

 

Cette cascade peut être descendue en un seul rappel de 80M. ou en deux rappels de 25 et 50M., Il est impératif de se munir de casque pour cette descente car les chutes de pierres sont nombreuses pendant le rappel de la C.75 ainsi que dans les resserrement. Après cette petite mise en forme la suite du parcours vous mènera de cascades (max. 20M.) en resserrement, dans un sous bois de résineux qui laisse sans voie tellement la sensation d’une atmosphère sauvage domine que l’on pourrai bien y voir surgir quelques animaux venant s’abreuver.

Ce canyon n’est pas du tout aquatique et toutes les vasques sont peu ou pas profondes se qui peu rendre la descente inconfortable avec une combinaison complète. un bas ou un shorti peuvent amplement suffirent en période estivale.
 

Détails

de mai à juillet
Oui
06:00:00
3 000 m ou km
1
3
3
20 l/s
12à14 °C
75
80 m
890 m

 

Point GPS:     44° 01' 8.25'' N   7° 15' 48.94'' E

Prendre la RD.6202 (ex RN.202) pour remonter jusqu’au Plan du Var. Prendre ensuite la D.2565 qui remonte la vallée de la Vésubie jusqu’à Roqueblilières. De la place du village prendre la route de gauche et la première à droite direction le plateau de Cunegou faite environ 5KM. pour rejoindre un chemin dans une épingle à gauche qui coupe en contre bas le torrent de Gourgas point d’arrivée de la course, garez votre véhicule navette.

"Au niveau de la maison de retraite il existe un premier chemin dans une épingle à gauche mais ce n’est pas celui là."

Revenez ensuite jusqu’à l’embranchement de la route qui mène à Cunegou pour prendre sur votre droite la route qui mène à la piste de l’Alberea qui n’est pas goudronnée mais néanmoins carrossable suivre la piste sur 15KM. laissez derrière vous deux pistes qui partent sur la gauche pour arriver a une troisième bifurcation où vous prendrez la route de droite direction les granges de Sirvol.

Garez-vous sur le parking avant les granges et rejoignez par un chemin avant le parking le ruisseau en contre bas point de départ de la course.
 

  

Cette course est extrêmement sportive et ne possède pas pour ainsi dire d’échappatoire évident bien qu’après la chute de 75M. on peu venir à croiser quelques chemins et captage qui peuvent permettre de sortir du canyon en rive gauche. Mais malheureusement je n’ai point testé ces échappatoires et je ne sais pas où ils débouchent. Il est préférable d’aborder cette descente par faible débit et impérativement par beau temps car la collection des eaux par le vallon est très importante. Le dénivelé conjugué à cette dernière donne des crues rapides et d’une rare violence laissant peu de chance à toutes personnes se trouvant dans ce vallon.
 

Très bon dans l’ensemble : amarrage double, scellement.


Matériel conseillé à emporter :

à savoir casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, bidon étanche, combinaison totale conseillé voir un shorti plus le bas pour la pleine période estivale car l’eau y est suffisamment chaude deux cordes de 80M., ainsi qu’une de secours, Sans oublier une trousse de premier soins et un sifflet pour les grand rappel. Une paire chaussons peuvent améliorer le confort de la descente

Géolocalisation

Carte IGN

Synoptique

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie