Partageons notre passion du sport !
Bandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau Altisud

Vallon de l'Imberguet aval canyoning

Retour à liste

Présentation

Au cœur d’un cadre verdoyant enserré par deux belles parois de calcaires, les eaux calmes de l’Imberguet vous transporterons de cascades en belles vasques, présentant pour la plus part sauts, toboggans et nages.

Dans un univers calcaire qui rends la progression riche de formes se teintant d’ocre tout à fait unique vous découvrirez le charme de cette clue.
Ce parcours débute par une succession de petites cascades qui mènent rapidement à un encaissement où l’on trouve cascades et biefs étroits dans un décor mystique. De sauts en dédales vous rejoindrez la cascade de 24m. qui donne sur l’ancien captage du canal de la Vésubie. Vous aurez soit la possibilité de sortir du canyon par le chemin rive gauche ou de continuer jusqu'à la cascade de 15m. qui donne sur un deuxième chemin qui ramène à la passerelle. Cette course est à faire absolument en début et fin de saison, ces les seuls moment propices à la descente de ce canyon en eau.

 

Il est impératif de ne pas descendre la dernière cascade qui rejoint la Tinée si cette dernière présente un fort débit, en effet il vous sera alors impossible de remonter facilement au chemin de sortie qui mène à la passerelle EDF. N’oubliez pas de ne pas marcher dans l'eau pendant les 300 premiers mètres du parcours pour ne pas déranger la tranquillité des écrevisses à pied blanc (espèce protégée).

Détails

d'avril à juin et de septembre à novembre
Oui
03:00:00
1 000 m ou km
3
3
2
2 l/s
14-18 °C
24
28 m
195 m

De Nice prendre la RD.6202 (ex RN.202) jusqu'à Plan du Var, à la sortie du village après le pont tourner à droite pour prendre la D.2565 qui longe la Vésubie. Remonter jusqu’au long tunnel précédant St Jean la Rivière. Garez votre véhicule navette sur un espace coté gauche de la chaussée (point d’arrivée du Rio sec, vallon de Tristan et l’Imberguet).

Continuer en direction de Saint Jean la Rivière pour rejoindre la D. 19 menant à Duranus remonter jusqu’à l’hameau de Calençon (deuxième pont) et garez vous sur le bas coté. Chemin de départ 100 avant le pont.

 

Une course de courte durée dans un cadre qui s’encaisse rapidement. Ce canyon a généralement un débit modéré à nul l’été, néanmoins les crues peuvent se révéler dévastatrice. L’Imberguet présente des pièges aux quels ils faut prêter attention, en effet la roche peu se révéler glissante dans certains rappels et l’avant dernière vasque précédant la cascade final de 15m. (après le captage) cache une roche sournois qui peut faire grand mal lors d’un saut, alors prudence. Cette descente est de préférence à faire en début et fin de saison pour y trouver un niveau d’eau appréciable. Sinon il vous faudra évoluer dans des vasques d’eau croupie et pire encore votre progression pourra être considérablement ralentie par des passage de vasques sèches d’où il vous sera difficile de sortir.
 

Très bon dans l’ensemble : amarrage double, scellement.


Matériel consiellé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 30M plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente en début de saison.

Géolocalisation

Carte IGN

Synoptique

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie