Partageons notre passion du sport !
Bandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau Altisud

Vallon de Rio sec amont canyoning

Retour à liste

Présentation

Une course sportive où sensations fortes et paysages envoûtants seront au rendez vous si l'eau y coule. Après une courte marche et quelques ressauts on rentre tout de suite dans le vif du sujet par un superbe enchaînement de cascades donnant sur une arche naturelle unique. 

  

Le court de l’eau vous mènera de cascades en vasques suspendues dans une atmosphère proche de la spéléologie. Quelques sauts possibles et toboggans croiseront votre chemin (n’oubliez pas les vérif. d’usages) pour vous amener sur une vasque suspendue précédant une superbe cascade de35M. (attention la sortie de la vasque précédant la C. 35 est mal aisée, longez vous). Loin de s’assouplir le parcours vous mènera à une belle cascade de 25M. débouchant sur une nouvelle partie encaissée où une succession de vasques laisseront peu à peu la place à une zone de marche dans une végétation dense pour arriver au pont marquant la fin de la première partie.
Prendre alors le chemin de gauche pour revenir après une courte marche (10 MNTES) à la voiture navette.

Ce canyon est le plus souvent sec, ce qui rend difficile la sortie de certaines vasques profondes autant dans la partie amont qu'aval.
De plus le débit devient si insignifiant dans la partie amont que l'eau à tendance à croupir. sans compter le fait que le village rejette une partie de ses eaux usées dans le Rio Sec ce qui n'incite pas à une descente par faible débit.


Détails

de avril à juin et de fin septembre au 1er novembr
Oui
03:30:00
1 500 m ou km
3
3
2
10-14 °C
33
35 m
Carte N°1243
350 m

 

Point GPS:    43° 54' 54.8'' N 7° 14' 44.67'' E

De Nice prendre la RD.6202 (ex RN.202) jusqu'à Plan du Var, à la sortie du village après le pont tourner à droite pour prendre la D.2565 qui longe la Vésubie. Remonter jusqu’à St Jean la Rivière pour prendre la route de gauche dans le village qui rejoint le village d’Utelle par la D.32. Après la 1 er épingle qui vire à droite garez le véhicule navette sur la gauche où se trouve un chemin qui vous amène au début de la deuxième partie. Continuer ensuite jusqu’au village d'Utelle pour vous garer sur le parking.


Accès pédestre (10mntes):


Rentrer dans le village par une arche traverser droit devant vous le village pour rejoindre le GR emprunter ce dernier pour gagner un petit pont point de départ du rio sec.

 

C’est une course très difficile qui s’effectue dans un canyon encaissé et très marqué, où manipulations de cordes s’enchaînent tout au long des deux parties. Aucun échappatoire n’est possible jusqu’à la fin de la première partie. On trouvera tout au long de se parcours de nombreuses vasques où les dangers sont omni présents. En résumé le Rio sec est une course où l’engagement demandé est total.
 

 

Bon dans l'ensemble

Les scellements sont récents et en bon état les grandes cascades sont doublées, mais il faut en contre partie se méfier de certaines mains courrantes qui ne seraient pas directement nécessaires à la traversée des obstacles. En effet certaines sont extrêmement usées et cela n’est pas toujours visible.


Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 40M. plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche de 10 à14 degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont indispensables pour cette descente

Géolocalisation

Vidéos

Carte IGN

Synoptique

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  •  Rio sec amont topo canyoning