Partageons notre passion du sport !

Vallon de Planfaé canyoning

Retour à liste

Présentation

Dans un univers paradisiaque se révèle l'écrin de calcaire où coule les eaux limpides de Planfaé. Ce parcours aquatique où nombre de sauts se proposeront à vous se présente par une petite mise en jambe qui vous conduira au merveilleux resserrement dans lequel vous ferez la rencontre d'une arche naturelle dans un cadre unique.

 

Au fil de l'eau vous rejoindrez le toboggan de 11M. qui doit être absolument sondé avant la glissade (il m'est déjà arrivé de tomber sur un tronc d'arbre il y a quelques années de ça !!! que je l'ai évidemment déblayé. Néanmoins chaque année les crues peuvent charrier d'autres débris).

La cascade de 11M. étant le claymax de la randonnée ont redescendra de cet univers enchanteur par deux sauts possibles qui marque la fin de la partie encaissée. De là le vallon s'élargie pour laisser place à une marche et quelques derniers sauts. Pour arriver sur une dernière jolie vasque où le saut est possible bien que le fond vient à manquer (n'oubliez pas d'amortir !).
 

 

Le ruisseau de Planfaé alimente en eau potable la village de Coaraze, il est donc vivement conseillé de respecter l'environnement et de ne pas souiller les eaux. Il est aussi bien venu de nager le plus souvent possible pour ne pas écrasé les petit habitants des lieux.
 


 

Détails

du 1er avril au 31 octôbre
Oui
02:00:00
1 800 m ou km
3
2
2
50 l/s
12à16 °C
11
11 m
170 m

 

Point GPS:     43° 53' 27.70'' N   7° 18' 32.24'' E

Depuis Nice prendre la voie rapide jusqu'à sa fin. suivre ensuite la D.15 en direction de Comtes. Passer ce dernier et poursuivez jusqu'au village de Coaraze. Faire ensuite environ 6KM pour rejoindre le troisième pont qui enjambe le Paillon. Garer le  véhicule navette sur le parking après le pont. Poursuivre ensuite 3KM pour gagner le départ indiqué par le panneau du conseil général sur la gauche de la chaussée.

Accès pédestre (en tout 20 minutes):


Prendre le chemin qui monte en pente raide sur une courte distance pour de suite redescendre sur le ruisseau de Planfaé
 

 

Une course ludique et aquatique sans échappatoire possibles. Les difficultés rencontrés sont d'un niveau débutant la roche offre une bonne adhérence dans la première partie mais devient glissante après le dernier double sauts (algue marron glissante). De plus la longueur du canyon étant relativement courte nous pouvons dire que cette descente est idéale pour les parents désireux d'amener des adolescents qui ont déjà pratiqué ce sport.
 

 

Bon dans l'ensemble: amarrage double pour le rappel de 11 M. scellement pour le reste.


Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, une cordes de 25M. plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche toute l'année dans les resserrements 12 à 16 degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Carte IGN

Synoptique

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie