Partageons notre passion du sport !

vallon de Redebraus canyoning

Retour à liste

Présentation

Dans un paysage typique de notre climat Méditerranéen le vallon de Redebraus vous entraînera dans une course aux eaux limpides qu’il convient de ne pas souiller aux abords des captages. Cette descente vous mettra directement en condition par un rappel de 35m.

  

 

La source de Redebraus jailli directement d’entre les parois au pied de la cascade de 35m. Dans un univers ensoleillé les cascades de calcaire laissent découvrir leurs magnifiques reflets se mêlant aux ocres des concrétions ; Les 3 premières cascades se négocient avec beaucoup de prudence car seul des amarrage naturels permettent de les franchir.

Il faut impérativement éviter de marcher dans le canal de captage qui alimente le hameau de st Laurent.

La suite du canyon est beaucoup plus ludique, la nature généreuse vous livrera ses merveilleuses vasques aux couleurs turquoises et ses cascades qui offrent la possibilités de jolies glissades tout au long de la descente. Dans ce petit paradis vous rejoindrez bientôt les maisons du hameau de ST LAURENT (il convient d’éviter un maximum de marche dans l’eau pendant ce passage qui est de toute beauté).


C’est ici que vous découvrirez l’une des plus belle cascade de notre Provence qui offre un mélange subtile entre les vertes mousses et les ocres scintillants dans une verticale de 50m. après ce fort moment d’émotion une vasque de réception accueillante vous livrera les spectacle de cette cascade finement sculptée par cette main de maître qu’est l’eau.

Le parcours s’élargie pour vous faire une dernière représentation de ses richesses hautes en couleurs, vous transportant de sauts en toboggans donnant sur de beaux bassins de réception. Les derniers 300m. du parcours vous laisserons je l’espère, pensif, quant à l’implication de l’homme dans la protection de la nature tant ce spectacle d’horreur d’une décharge sauvage à flan de route vous ramène à la réalité de la manière la plus dure qu’il soit. Passez ce « no man land » prenez le chemin rive droite au niveau du deuxième petit pont rencontré après la cascade de 50m. qui vous ramènera juste à la sortie de TOUET de l’ESCARENE.

Il est très important de ne pas marcher dans l'eau au pied de la barres rocheuse. En effet un important dépôt de vase se situe à la source ce qui trouble l'eau privant ainsi les habitations en eau potable. Arrivé à mi-parcours un deuxième captage dans une partie boisée est a prendre avec la même précaution pour éviter ce désagrément.

Selon les années le parcours s'assèche dans la partie amont en période estivale.

 

Détails

avril à juin et sptemebre à novembre
Oui
05:00:00
4 000 m ou km
4
2
1
50 l/s
14-16 °C
50
50 m
460 m

 

Point GPS:     43° 51' 54.76'' N 7° 23' 23.77'' E

Depuis Nice prendre la voie rapide jusqu'à sa fin pour en suite remonter la D.2204 en direction de l'Escarène. Passer ce dernier pour rejoindre Touét de l'Escarène où vous garerez votre véhicule navette. Poursuivez en direction du col de Braus pour rejoindre un virage à gauche (1500m. avant le col de Braus) qui quitte le flan de parois pour rejoindre le plateau du col. Garez votre véhicule dans le départ d'un petit chemin qui fait face à la route.

Accès pédestre (5mntes) :

De la rejoignez la barre rocheuse qui se situe un peu plus bas point de départ de la course.

Pour repère tout au long de la montée vers le col à partir du Hameau de saint Laurent vous pourrez distinguer cette barre rocheuse sur votre droite.

 

Une progression aussi horizontale que verticale et soutenue dans vallon ouvert et ensoleillé. Redebraus vous mènera dans un cadre typiquement provençal à la découverte de ce canyon peu fréquenté. Plusieurs échappatoires sont possibles tout au long du parcours qui reste très abordable. Mais un bémol est à prendre en considération, la course reste d'une bonne longueur (4000m.) ce qui peu rendre la descente fastidieuse pour des personnes peu expérimentées.

 

Bon équipement.

Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 60M pour faciliter le rappel de la corde loin de la grande cascade dont la vasque est profonde, plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche toute l’année dans les resserrement 12à16 degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Carte IGN

Synoptique

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie